Promotions

balustrade extérieure verre

aqw

!--StartFragment--

Balustrade verre extérieure : normes, installation et entretien

Les balustrades ou encore les garde-corps sont un élément fonctionnel qui a pour principal rôle d’assurer une sécurité optimale de la terrasse ou encore du balcon. Pour apporter du cachet à votre logement, vous pouvez opter pour des matériaux tendance et à...

aqw

Balustrade verre extérieure : normes, installation et entretien

Les balustrades ou encore les garde-corps sont un élément fonctionnel qui a pour principal rôle d’assurer une sécurité optimale de la terrasse ou encore du balcon. Pour apporter du cachet à votre logement, vous pouvez opter pour des matériaux tendance et à la fois décoratifs. Si vous désirez créer une décoration moderne et épurée, les balustrades en verre constituent une excellente option pour orner votre extérieur.

Balustrade verre extérieure : les points positifs

Mis à part le fait que le verre s’allie parfaitement avec le style de décoration moderne, et qu’il apporte une touche épurée à la maison, ce matériau dispose d’une capacité à laisser passer librement la lumière. De plus, sa transparence permet d’avoir une parfaite vue panoramique à votre extérieur. La balustrade en verre constitue de la sorte une option très intéressante si vous avez un logement donnant sur un paysage somptueux. 

Certaines balustrades en verre ne sont constituées que de verre et d’un cadrage en acier. Toutefois, le verre peut également s’associer à d’autres matériaux notamment le bois, l’inox ou encore l’aluminium. En effet, ce matériau est particulièrement polyvalent et personnalisable. Il peut s’adapter à une grande variété d’architectures.  

Ces qualités dont dispose la balustrade en verre impactent son prix. Le prix d’une balustrade en verre pour extérieur varie entre 200 et 500 euros le mètre linéaire.

Balustrade verre extérieure : les normes à considérer

Le verre est de nature fragile, mais s’il est construit et monté de la bonne manière, il peut devenir très résistant et peut être utilisé pour remplissage de balustrade. Découvrez les normes à respecter et les questions à poser lors de l’achat d’une balustrade en verre pour terrasse :

1-    Le type de verre

Nombreux sont les types de panneaux de verre pour balustrade en verre pour extérieur ou intérieur disponibles sur le marché, notamment le verre feuilleté, le verre trempé ou encore la combinaison des deux.

Le verre trempé est renforcé par un chauffage qui génère des contraintes de tension. Il renforce le verre tout en lui rendant résistant aux variations de température. Ce type de verre, lorsqu’il se casse se brise en petits morceaux plutôt qu’en grand fragment tranchant qui risquerait de causer des blessures graves.

Le verre feuilleté quant à lui est constitué de 2 surfaces de verre qui ont fait l’objet d’un chauffage dans un étuve et rassemblées sous haute pression par le biais d’un film intercalaire. Ce film a pour rôle de maintenir les éclats de verre en cas de bris. Ce dernier dispose d’une apparence transparente, mais vous pouvez choisir les modèles colorés ou imprimés.

Remarque : Il y a certains modèles de films qui ne résistent pas à l’humidité. De la sorte, afin d’éviter que celui-ci se ramollisse et génère des tâches, il est recommandé de couvrir l’encoignure supérieure de verre d’une balustrade extérieure.

 

2-    La hauteur et la largeur du verre

La hauteur d’une balustrade représente un élément de sécurité important. En France, la hauteur recommandée par la loi pour un garde-corps en verre oscille de 0.9 à 1,2 m par rapport au plancher. Ainsi, si vous désirez mettre en place une balustrade verre terrasse où a hauteur du verre est de 1m, il est conseillé d’opter pour des panneaux en verre plus petits car il est également nécessaire de prendre en compte la hauteur intérieure du profil de sol d’une rambarde.

Quant à la largeur, le choix est libre. Cependant, notez que la largeur des panneaux se situe généralement entre 1 et 1,2 mètre. Si vous souhaitez installer des panneaux dont la largeur excède les 1,2 mètre, optez pour un dispositif de mécanique au cours de leur pose.

3-    L’épaisseur d’une balustrade verre extérieure

Pour pouvoir trouver l’épaisseur optimale de votre balustrade verre extérieure, vous devez prendre en compte le lieu de l’installation, l’usage que vous désirez en faire et l’architecture de votre logement sans oublier le style de décoration que vous voulez créer. La réalisation de cette étude vous permettra d’avoir une idée du type de contraintes auxquelles est soumise votre rambarde en verre. Notez que nombreux sont les facteurs qui influencent la composition du verre, à savoir :

·         La charge linéale

·         La charge régulière

·         La puissance du vent

Pour la réalisation de cette étude, demandez l’aide des professionnels de Railings Design. Cela vous permet de bénéficier d’une prestation sur mesure et des conseils pertinents pour l’installation de votre balustrade verre extérieure.

Les critères à considérer avant l’achat

Les performances du verre sont très évidentes, surtout sur le côté isolation thermique et phonique. Toutefois, elle varie selon le budget que vous êtes prêts à débourser. Néanmoins, notez que les rambardes en verre détiennent mêmes performances en matière de sécurité même si elles sont constituées des matériaux différents. Sa résistance est incontestable. Néanmoins, le verre représente un matériau coûteux et son prix varie selon l’épaisseur, la qualité, mais surtout le type de finition.

Notez que la balustrade verre extérieur composée par d’autres matériaux notamment l’inox ou l’alu est moins onéreuse comparée au garde-corps tout verre.

Installation d’une balustrade en verre : faites appel à un professionnel

L’installation d’une balustrade en verre que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur requiert l’intervention d’un expert, notamment celui de Railings Design. Nos professionnels se tiennent à jour des nouvelles normes et législations en matière de sécurité de garde-corps et vous conseillerons sur le sujet. Ils pourront également vous donner des conseils en matière de choix et d’architecture.

Comment entretenir une balustrade en verre ?

Même si les balustrades en verre permettent d’apporter une touche d’élégance et de modernité à votre maison, si elles sont sales, elles vont être désagréables au regard. Heureusement qu’elles sont faciles à entretenir :

En utilisant des produits à vitre

Les produits à vitre peuvent être utilisés pour polir votre garde-fou en verre, le garde-corps de fenêtre ou encore les balustrades de la mezzanine.

En optant pour un chiffon en microfibre

Si vous voulez éviter que le produit à vitre laisse des tâches sur votre balustrade, utilisez un chiffon en microfibre. Veillez seulement à ce qu’il soit bien propre et humidifié.

Nettoyez régulièrement votre balustrade verre extérieure pour qu’elle soit toujours agréable. De plus, son entretien ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

 

Détails

balustrade extérieure verre Il y a 15 produits.

Résultats 1 - 15 sur 15.