Promotions

garde corps verre exterieur

Comment choisir son garde-corps verre extérieur ?

En plus de l’esthétique qu’il offre, un garde-corps est important pour éviter les accidents domestiques. Celui-ci servira d’une barrière de protection dans une habitation. Que ce soit pour une terrasse, un balcon ou bien un escalier, il permet de limiter les mésaventures tout en donnant à la mais...

Comment choisir son garde-corps verre extérieur ?

En plus de l’esthétique qu’il offre, un garde-corps est important pour éviter les accidents domestiques. Celui-ci servira d’une barrière de protection dans une habitation. Que ce soit pour une terrasse, un balcon ou bien un escalier, il permet de limiter les mésaventures tout en donnant à la maison un style de décoration moderne. Vous avez pensé à en installer dans votre maison ? Découvrez dans cet article les points à considérer pour bien choisir un garde-corps extérieur.

À quoi sert un garde-corps verre ? 

La principale utilité d’un garde-corps est de prévenir les chutes accidentelles dans le vide qui pourraient être mortelles. En fait, c’est une balustrade solidement fixée, sur le rebord d’un balcon, d’une terrasse ou encore sur le pourtour d’un escalier. Son installation est recommandée par le gouvernement surtout si vous avez des enfants de bas-âge.

Les différents types de garde-corps verre

Selon les endroits où vous désirez installer un garde-corps, vous pouvez choisir parmi les modèles suivants : 

Le garde-corps verre extérieur rampant, qui suit un escalier

Le garde-corps verre extérieur, pour délimiter une terrasse, une mezzanine ou un balcon

Le garde-corps verre extérieur pour toitures ou terrasses

Le garde-corps verre extérieur pour la piscine 

 

Quel que soit le type de garde-corps que vous choisissez, avant de faire un achat, les critères suivants sont à considérer : 

L’emplacement du garde-corps verre extérieur

Afin de garantir la sécurité de tous les occupants de l’habitation comme les éventuels invités, l’emplacement du garde-fou doit être étudié bien avant le commencement des travaux. Vous pouvez l’installer sur le long d’une mezzanine, d’un escalier, ou encore pour délimiter de grands espaces ouverts. 

À noter que l’équipement de sécurité ne sert pas seulement à limiter une pièce, mais également à apporter une modification pour un style moderne et authentique. Par conséquent, choisissez bien l’emplacement pour qu’il s’adapte au style de décoration déjà existant. 

Le design du garde-corps verre extérieur

Parmi tous les modèles de garde-corps présents sur le marché, il est possible de trouver différents matériaux suivant chaque propriété. 

Pour une atmosphère chaleureuse, prenez un modèle en bois et il donnera à votre intérieur un style chalet. 

Si vous êtes plutôt classique, le fer forgé est parfait pour vous. Ce dernier peut aussi bien s’utiliser en intérieur qu’en extérieur. 

Le garde-corps en inox, quant à lui, existe en plusieurs modèles. De plus, il est facile à utiliser et à installer dans différents milieux. Un garde-corps extérieur en inox, intérieur ou en bord de mer, c’est un véritable passe-partout.

 

Le garde-corps en verre est très moderne et design. Le fait que son remplissage soit tout en verre fait qu’il ne constitue pas une zone à escalader. Donc, il s’installe partout, peu importe la hauteur. Il est à noter toutefois qu’il existe certaines différences entre le garde-corps en verre d’intérieur, et le garde-corps en verre pour extérieur. En fait, la distinction se remarque sur le fait que, pour le modèle intérieur, le verre s’accorde avec le bois comme main courante. Le modèle garde-corps en verre extérieur se doit d’être résistant, car il est exposé aux intempéries. Entre des piquets en inox et un profilage aluminium, c’est un excellent choix si vous désirez avoir une vue bien dégagée. 

Pour ce modèle, vous pourrez choisir le verre feuilleté ou feuilleté trempé. Ce dernier est connu pour ne pas exploser en mille morceaux en cas de choc, car un film PVB protège le verre et le retient. Ce garde-corps constitue donc un bon gage de sécurité. En plus de cela, il est bon de savoir également que, l’installation d’un garde-corps sur une terrasse contribue à apporter de la lumière naturelle à l’intérieur de la maison. Le tout, en profitant d’un coin intimiste.

La hauteur de la rampe en verre

Des réglementations indiquent qu’une balustrade doit être installée quand la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre. Pour avoir une sécurité optimale, la hauteur de la rampe d’installation est un des points importants à ne pas négliger. Effectivement, aucun enfant ne devrait pouvoir passer en dessus ou en dessous. De ce fait, pour votre garde-corps d’intérieur ou d’extérieur, la rampe ne doit pas être abaissée en dessous de 1 mètre, s’il possède une épaisseur inférieure à 20 cm. Néanmoins, la hauteur peut descendre jusqu’à 80 cm si l’épaisseur est supérieure à 50 cm. En somme, tout dépend de la hauteur de chute.

La largeur des barreaux

Ce cas-ci est surtout destiné à ceux dont le choix se porte sur un garde-corps à barreaux verticaux ou horizontaux. Pour ce modèle, l’espace maximum ne doit pas excéder 11 cm, pour éviter que les enfants puissent s’y glisser.

Les normes en vigueur 

Les normes en vigueur nous imposent parfois la présence d’un garde-corps. Les réglementations françaises NF P01-012 et NF P01-013 indiquent que s’il y a possibilité de chute de plus de 1 mètre (escalier, mezzanine, etc.), un garde-corps de 1 mètre de hauteur doit impérativement être installé. 

Ces normes sont assez strictes, mais permettent d’éviter les risques de chutes pour tout un chacun. Ainsi, pour les fenêtres, une barre d’appui et une barre de protection sont requises. Le garde-corps pour mezzanine doit respecter la norme P01-012, et l’espace entre les barreaux, la zone de sécurité et la position de la main courante doivent être très bien étudiés. 

Pour les escaliers, l’espacement des barreaux doit également être pris en compte. Et un balustre doit se trouver au niveau du palier de l’étage. Tandis que pour le garde-corps extérieur en verre pour une terrasse, un balcon ou une loggia, la hauteur imposée par ces réglementations doit être scrupuleusement respectée.

Si vous installez un garde-corps en façade, alors vous devrez faire une déclaration auprès de votre mairie. 

Le prix du garde-corps en verre extérieur

 

En France, on évalue la gamme de prix garde-corps verre extérieur, entre 350€ et 900 € TTC le ml. Mais, les prix peuvent être plus bas ou plus élevés en fonction du matériau utilisé, du modèle, ainsi que des tarifs des fabricants. En général, les tarifs sont établis en mètres linéaires.

En somme, choisir son garde-corps extérieur verre nécessite quelques notions. Pour gagner du temps et éviter les erreurs, faire appel à un professionnel constitue une meilleure option. Il va réaliser une étude sur la faisabilité de vos projets tout en vous offrant des conseils pertinents et un accompagnement d’A à Z. Cette solution vous permettra d’avoir des meilleurs résultats correspondant parfaitement à vos attentes. 

Le garde corps verre d'exterieur : Avec Railings Design: les systèmes d'ancrage compliqués appartiennent au passé: car ces garde corps verre exterieur offre de nombreuses possibilités pour la pose de profilés de sol. Les possibilités de créer des pièces à l'atmosphère dense avec du verre sont de plus en plus variées d'une année à l'autre. Notre système de garde corps verre exterieur confère légèreté et attrait à l'environnement:

Détails

garde corps verre exterieur Il y a 19 produits.

par page
Résultats 1 - 18 sur 19.