• Quel verre pour garde-corps choisir ?
    Posté par
       Vues (206)
       0 Commentaire

    Quel verre pour garde-corps choisir ?

    Quel verre pour garde-corps choisir ? 

    Chaque élément que l’on installe sur la structure d’un bâti ou dans son intérieur devrait s’intégrer harmonieusement à l’ensemble du design de l’habitat. Le garde-corps en verre constitue un excellent choix grâce aux nombreux avantages qu’il offre.

    Le verre est une matière élégante qui grâce à sa transparence, se marie aisément à n’importe quel style architectural ou d’aménagement. Il s’agit d’un élément de protection à l’aspect invisible, mais dont l’apport esthétique est plus qu’évident. Lors de votre sélection de verre garde-corps, apportez une attention particulière sur la finition, sur la qualité et la typologie de verre.

    Quelle qualité de verre employé ?

    L’aspect du verre peut paraitre non sécuritaire, alors que les garde-corps ont pour rôle principal de limiter voire éviter les risques de chutes. Les panneaux de verre se doivent alors d’être fiables, résistants aux chocs thermiques et assez tenaces pour encaisser des coups. Cependant, les conditions d’installation, l’usage et le mode de fixations des panneaux influencent le choix du type de verre pour garde-corps.

    Prendre en compte le lieu d’installation

    Essentiellement, vous devez prendre en compte du lieu d’installation (escalier, terrasse, piscine, balcon…) de la rambarde en verre. Posez les questions sur l’usage des balustrades tout en définissant vos besoins. Ensuite, référez-vous au risque de chute que représente ce lieu, ce critère correspond à l’altitude où la rambarde sera installée. Prenez aussi en considération l’absence de risque de chute.

     

    Le verre feuilleté

    Sachez qu’on utilise un type de verre qui diffère de l’ordinaire pour le remplissage d’un garde-corps. La première option est le verre trempé. Cinq fois plus tenace que le verre ordinaire, il résiste aussi bien aux fortes précipitations qu’aux intempéries et aux chocs. Cette résistance convient aux garde-fous en intérieur que pour l’extérieur de maison, tant que ces derniers soient fixés par cadrage. Ce type de panneaux vitrés doit sa résistance à ses deux couches de verre trempé qui est autrement appelé verre sécurit, et au film en PVB placé au centre du panneau.

    Le verre trempé

    Si vous envisagez une installation plus en hauteur, l‘usage de panneau de verre feuilleté (STADIP) est obligatoire. Ce dernier est conseillé pour tout projet de garde-corps avec risque de chute et pour les plateformes dressé à plus de 1 mètre d’altitude. Tout comme le verre trempé, le verre feuilleté possède une bonne résistance aux chocs. Au-delà de cela, les panneaux en verre feuilleté sont à privilégier pour les garde-corps en verre à pince. De plus, ce type de panneau de verre est doté de film protecteur qui en cas de bris retient les éclats de verre. De ce fait, même brisés, les panneaux vitrés continueront à assurer leur rôle protecteur en attendant son remplacement. Cela n’affecte en aucun cas la stabilité des garde-corps en verre, et ce sans aucun risque de blessures.

     

    Le verre feuilleté trempé

    Pour une installation en terrasse ou toute autre installation extérieure, des panneaux de verre feuilleté trempé constituent le meilleur choix. En outre, le verre feuilleté trempé est idéal pour les projets de grandes dimensions, et à privilégier si vous envisagez des gardes corps tenu uniquement par un profil au sol.

    Toutefois, ces panneaux vitrés sont aussi très adaptés pour les fixations à pinces en verre. Effectivement, sa robustesse peut supporter sans souci la pression exercée par les pinces en verre. Ce type de verre est doté d’une grande robustesse, ce qui le rend ultra résistant aux chocs et à la flexion. Il détient également une forte durabilité dans des conditions extrêmes (fortes intempéries, milieu urbain, tempêtes, etc.).

    Bien choisir l’épaisseur de verre pour garde-corps

    L’épaisseur du verre de garde-corps se détermine avec des conditions d’installation comme le lieu, la hauteur où il est dressé et son usage, mais aussi de la dimension souhaitée des panneaux de verre ainsi que du type de fixation choisi. A savoir que l’installation de garde-corps, verre ou plexiglas peut être compliqué dans la mesure où le procédé se fait en hauteur. Il est donc fortement sollicité de faire appel à un spécialiste comme notamment Railings Design pour la mise en place de cet élément de sécurité. Dans le cas contraire, veillez à prendre les mesures extrêmes pour votre sécurité.

    Sachez que plus le verre de garde-corps est épais, plus sa résistance globale est élevée et sécuritaire. En outre, l’épaisseur indiquée pour un verre ne correspond pas à la valeur exacte de l’épaisseur réelle du verre puisque le panneau de verre est constitué de plusieurs couches de verre. D’abord, le verre feuilleté simple contient souvent un film de 0,76 mm d’épaisseur. En revanche, un verre feuilleté trempé épais est dotée d’un un film en PVB de 1,52 mm, plus résistant que le film précédent.

    Cependant, l’indice ou le terme technique d’épaisseur de verre peut être écrit de 3 manières différentes, mais exprime la même chose. Pour vous donner un aperçue, un verre de garde-corps de 12, 76 mm d’épaisseur, constitué de 2 couches de verre de 6 mm et muni de film PVB de 0, 76 mm peut porter un indice de qualité de 12-2 ou 66/2 ou encore 6.6/2.

    Généralement, l’épaisseur d’un verre feuilleté pour garde-corps varie de 8 mm jusqu’à 31.52 mm. Quant au verre trempé, il est fortement sollicité pour composer un garde-corps en verre installé par système de poteaux ou encore fixé par pinces. Son épaisseur varie généralement entre 8 et 20 mm. Pour le cas des verres feuilleté float simple, son épaisseur oscille entre 10 et 12 mm. Ce type de verre est utilisé pour constituer les garde-corps installé et fixé par un cadrage des 4 côtés du verre, ou une feuillure. Enfin, pour un garde-corps monté avec un profil au sol, on privilégie un verre feuilleté trempé de 17,52 mm d’épaisseur.

    Une panoplie de finition au choix

    Outre la transparence, les panneaux de verre peuvent apporter une touche singularité en adoptant une finition de teinture. Pour plus de discrétion, vous pouvez par exemple opter pour des verres plus opaques ou des verres teintés grisés qui se marient aisément avec des cadrages en inox. Railings Design vous propose notamment des panneaux de verre teinté, mais aussi de diverses formes géométriques.

    A noter que la finition de votre verre de garde-corps doit correspondre avec votre milieu, si vous ne savez encore quel type de verre pour balustrade opter, votre alternative est de vous adresser à Railings Design ! 

Laisser une réponse

* Nom :
* E-mail : (Non publié)
   Site Web : (Site url avec http://)
* Commentaire :