• Rambarde escalier verre : Quel intérêt y a-t-il
    Posté par
       Vues (1990)
       0 Commentaire

    Rambarde escalier verre : Quel intérêt y a-t-il

    escalier verre : Quel intérêt y a-t-il 

    L’escalier est un élément important et très utile dans une maison. Sa fonction principale est de relier les étages et le rez-de-chaussée. Il a donc besoin d’être sécurisé pour que personne ne tombe en l’empruntant. C’est dans ce cadre-là qu’interviennent les rambardes (ou les garde-corps). Elles servent en premier lieu à sécuriser l’escalier, mais rien ne vous empêche de les rendre attrayantes.

    Il existe plusieurs types de rambardes disponibles sur le marché, dont celles en verre. C’est l’objet principal de cet article. Pourquoi installer une rambarde d’escalier ? Quel intérêt y a-t-il à choisir une rambarde d’escalier en verre ?

    Les avantages des rambardes d’escaliers en verre?

    rambarde-escalier-verreUne rambarde, aussi appelée garde-corps ou balustrade, est une rampe placée autour d’un escalier pour protéger ses usagers. Sa taille, sa hauteur et son épaisseur doivent suivre des règlementations précises. La rambarde est le plus souvent installée avec une main-courante. Cette dernière permet aux personnes qui empruntent l’escalier de s’appuyer sur la rambarde.

    Il est vrai qu’il est possible d’installer uniquement une main-courante sur son escalier. Cependant, cela ne suffit pas et les risques de chute sont toujours élevés, car une main-courante ne couvre pas le ou les côtés vides de l’escalier. Ces derniers restent ouverts et les enfants peuvent donc facilement s’y glisser. Aujourd’hui, il est recommandé d’installer une rambarde d’escalier à partir du moment où vous avez un escalier présentant une largeur de plus de 1,20 mètre.

    En plus de son caractère sécuritaire, une rambarde peut aussi jouer le rôle d’un élément décoratif. Une rambarde est un choix esthétique qui peut facilement être adapté à tous les styles de décorations.

    Pourquoi choisir une rambarde d’escalier en verre ?

    rambarde-escalier-verreUne rambarde d’escalier peut être faite avec plusieurs matériaux comme l’inox, l’aluminium, le fer, etc. Ce sont tous des matériaux très solides qui peuvent être aussi élégants, mais le verre se démarque à plusieurs niveaux.

    Pour commencer, l’installation d’une rambarde en verre répond à des normes mises en place par l’État. Vous avez par exemple la norme NF P01-012 traitant de la dimension de chaque type de rambarde. Les menuisiers sont ainsi soumis à une grande rigueur dans leur installation. Cela empêche la chute des enfants et des animaux.

    En outre, le verre utilisé dans le cadre d’une rambarde d’escalier est le verre Sécurit ou le verre feuilleté. La loi n’autorise pas l’utilisation du verre trempé pour réaliser de ce type d’ouvrage. Les couches du verre feuilleté ont la capacité de rester collées même lorsque celui-ci se brise. Le verre feuilleté continue alors à vous offrir une protection maximum, car il tient toujours en place. En plus, les débris issus de la fracture du verre feuilleté ne sont pas coupants. Ainsi, vous et vos enfants ne risquez pas de vous couper. Ce verre est également personnalisable. Vous pouvez l’adapter en fonction de vos goûts et de votre style de décoration intérieure. Vous avez tout intérêt à sublimer votre maison, et l’un des moyens pour y parvenir consiste à bien choisir votre rambarde d’escalier en verre. C’est ce que conseille Cicéron lorsqu’il dit :

    Le maître doit faire honneur à sa maison, et non la maison au maître.

    Le verre : un élément de décoration

    Le verre est un élément très discret et sa pureté confère un grand éclat à votre maison. Le verre laisse passer la lumière, ce qui vous permet de voir de l’autre côté. Une rambarde en verre vous donnera l’impression d’avoir un escalier plus grand. C’est une sensation que beaucoup apprécient, ce qui fait que les rambardes en verre pour escaliers sont très prisées sur le marché.

    Ses performances ne s’arrêtent pas là cependant. Le verre contribue à l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Il a aussi une parfaite résistance contre le soleil. Toutefois, cette résistance varie en fonction de l’épaisseur du verre.

    Une rambarde en verre mixte pour escalier

    rambarde-escalier-verreLe verre est très malléable. Cette malléabilité vous donne la possibilité de le combiner avec d’autres matériaux pour obtenir une structure mixte. Vous pouvez par exemple mélanger le verre et l’inox. C’est d’ailleurs un mélange très présent sur le marché. Dans ce cas, la structure est en inox (acier inoxydable) et les parties pleines de la rambarde sont en verre. Le mélange est également possible avec l’aluminium, le fer, le bois, etc. N’hésitez pas à faire comme bon vous semble.