• Garde-corps en verre intérieur et extérieur : comment faire son choix ?
    Posté par
       Vues (396)
       0 Commentaire

    Garde-corps en verre intérieur et extérieur : comment faire son choix ?

    Garde-corps en verre d’intérieur et d’extérieur : comment faire son choix ?

    Également appelé « rambarde » ou « garde-fou », le garde-corps est composé de barrières de protection. Installé à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison, il a pour principal rôle d’éviter les chutes accidentelles. Quel type de garde-corps choisir pour un usage intérieur et extérieur ? Nous allons tout vous dire.

    Quelle est l’utilité d’un garde-corps ?

    Garde-corps en verreSachez qu’il existe plusieurs types de garde-corps sur le marché. Leurs fonctions vont dépendre de leur type d’utilisation.

    Garde-corps verre: un élément de protection

    Les garde-corps qui sont installés sur la terrasse permettent d’être à l’abri des chutes dans le vide. Ces incidents, qui représentent près d’un tiers des accidents domestiques, peuvent être mortels d’où la nécessité d’installer une rambarde sur la terrasse.

    Le garde-corps dit « rampant », quant à lui, permet aux personnes à mobilité réduite d’avoir un appui lors de la montée ou la descente d'un escalier. Ce dispositif est aussi indispensable pour mieux se protéger contre les glissades et les chutes.

    Il n’est pas rare que l’on installe un garde-corps sur l’abord d’une piscine. Dans ce cas-là, l’équipement permet de réduire les risques de noyade.

    Il faut savoir qu’une rambarde joue aussi un rôle « décoratif » dans une maison. Avec son look sobre et minimaliste, un garde-corps d’intérieur en verre modernisera votre intérieur. Il est idéal pour égayer les pièces en y apportant plus de luminosité associée avec d’autres matériaux tels que le bois, l’alu ou l’inox, cette installation est d’une finesse remarquable.

    Garde-corps en verre d’intérieur : que choisir ?

    Garde-corps de mezzanineUn garde-corps doit impérativement remplir quelques conditions pour être conforme aux réglementations en vigueur. Selon les normes, sa hauteur doit être d’au moins un mètre du sol. Pour ce qui est de l’aspect extérieur de l’équipement, vous avez le choix entre un garde-corps tout verre ou un garde-corps mixte.

    Garde-corps d’intérieur en bois et verre

    Lorsqu’il subit un traitement spécifique, le bois peut avoir une durée de vie plus allongée. Vous pouvez par exemple y appliquer des finitions à la cire, de l’huile ou des produits contre les insectes. Se déclinant en plusieurs types, ce matériau est idéal pour habiller le sol, les murs et le plafond. On peut aussi s’en servir pour confectionner une rambarde.

    Si vous optez pour un garde-corps en verre avec un remplissage complet, le bois est idéal pour fabriquer une main courante. Ce matériau peut aussi être utilisé pour créer un barreaudage entre chaque panneau de verre.

    Garde-corps tout verre

    Un garde-corps tout verre a l’avantage d’être invisible. En d’autres termes, il peut parfaitement s’intégrer dans n’importe quel style de décoration. Ce type d’aménagement convient aussi pour un escalier et une mezzanine dans un petit appartement.

    En plus d’être esthétique, un garde-corps tout verre se distingue aussi par sa robustesse. Conçu à partir du « verre de sécurité », cet équipement est extrêmement solide par rapport au verre ordinaire.

    Garde-corps en verre d’extérieur : choix et avantages

    garde-corps vitréExposé aux intempéries, un garde-corps d’extérieur doit être résistant à l’humidité. Sachez que le verre, un matériau qui est obtenu à partir du mélange de sable et de soude, satisfait cette première exigence.

    Avec son apparence translucide, le verre est extrêmement discret. De ce fait, il convient pour clôturer une piscine sans modifier le paysage.

    Le verre peut également être utilisé pour embellir la façade de votre maison. Pour cette option, vous avez le choix entre un rampant d’escalier en verre ou une rambarde de terrasse. Pour ces deux types d’installations, il est possible de déterminer le type de remplissage des panneaux de verre (plein, ajouré ou semi-ajouré), selon votre goût et votre budget. Ultra-léger, le verre ne risque pas d’alourdir le style architectural de votre logement. De plus, il y apporte une touche d’élégance et de sophistication.

    Sachez que l’installation d’un garde-corps en verre sur une terrasse permet aussi de faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur de la maison tout en profitant d’un coin intimiste. Pour cette option, il vous suffit d’orienter votre choix vers un verre opaque. À la différence des types de verres classiques, cette gamme de produits permet de mieux se protéger contre les regards indiscrets.

    Pour ce qui est de la fixation du garde-corps, la pose à la française est l’option la plus répandue. Elle consiste à fixer solidement les panneaux de verre à l’aide des platines de sol.

    VENEZ VISITER NOS PRODUITS ICI

Laisser une réponse

* Nom :
* E-mail : (Non publié)
   Site Web : (Site url avec http://)
* Commentaire :