• Garde-corps en verre pour terrasse : normes
    Posté par
       Vues (41)
       0 Commentaire

    Garde-corps en verre pour terrasse : normes

    Un garde-corps en verre pour terrasse, bien plus qu’un élément de sécurité

    Le garde-corps en verre pour terrasse, un élément de sécurité efficace

    Le verre est un composant très apprécié du garde-corps. Il en existe 3 sortes et on doit choisir en fonction des besoins.

    Le verre trempé

    Il s’agit d’un verre plus solide que le verre classique. Cependant, le verre trempé a quelques fragilités et il est déconseillé s’il y a un risque de chute sur votre garde-corps en verre pour terrasse. Ce type de verre est surtout recommandé pour une clôture de piscine mais pas pour la terrasse.

    Le verre feuilleté

    Ce type de verre est souvent utilisé pour un garde-corps vitré. Pour cela, le verre est maintenu par une feuille PVB et il peut donc retenir une personne en cas de chute. Il est couramment utilisé pour les garde-corps avec des poteaux inox latéraux.

    Le verre trempé feuilleté

    Le verre trempé feuilleté est sans doute le plus résistant entre les 3. Pour vous donner un aperçu de sa capacité de résistance, il est 6 à 8 fois plus résistant que les autres types de verre précités. Il est surtout utilisé pour un garde-corps profilé en aluminium et peut garantir une sécurité efficace.

    Les principaux critères de sécurité

    La première chose à savoir est qu’un garde-corps en verre pour terrasse doit avoir une hauteur d’un mètre minimum. Cela figure dans l’article 111.15 du Code de la construction. Mais il y a également des différentes normes à respecter, notamment, la norme NF P01.012. Celle-ci détermine que l’espace ouvert entre le sol de la terrasse et la lisse basse ne doit pas dépasser les 11 cm. Il en va de même pour celui entre la main courante et la lisse haute qui est d’un maximum de 18 cm.

    Les avantages d’un garde-corps en verre pour terrasse

    A part sa fonction sécuritaire, la transparence d’un garde-corps en verre accentue l’impression d’espace. Mais il présente également d’autres avantages :

          C’est un élément décoratif moderne

          Il s’intègre facilement à tout type de mobilier et de façade

          Il permet à la lumière de passer

          Il garantit une sécurité maximale

    Le prix d’un garde-corps en verre pour terrasse

    Par rapport aux autres types de garde-corps, un garde-corps en verre pour terrasse a un prix plus élevé. Cela s’explique par le fait que chaque panneau doit être conçu de manière à être résistant. Ainsi, la structure qui accompagne un garde-corps en verre peut être différente mais elle est toujours résistante :

          En inox

          En aluminium

          En fer forgé

    Cependant, le prix dépend également de l’épaisseur du verre, le type d’encadrement, la configuration du garde-corps ainsi que d’autres fonctionnalités :

          La présence d’un système d’isolation

          Une éventuelle protection anti UV

    L’installation d’un garde-corps en verre pour terrasse

    Si vous vous projetez d’installer un garde-corps en verre pour votre terrasse, la première chose à faire est de demander un devis. Le prix est un critère déterminant mais la qualité est également essentielle dans ce type de travaux. L’idéal est d’engager un professionnel car non seulement il connaît les réglementations en vigueur mais par la même occasion, vous pouvez aussi bénéficier d’un prix plus abordable.

    A part son rôle pour la sécurité d’une terrasse, les utilisations d’un garde-corps en verre sont nombreuses :

          Au niveau d’un balcon

          D’un toit-terrasse

          D’un escalier etc.

    Vous l’avez bien compris, ce type de garde-corps peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur.

     

     

     

Laisser une réponse

* Nom :
* E-mail : (Non publié)
   Site Web : (Site url avec http://)
* Commentaire :