• Installer garde-corps en verre normes en vigueur
    Posté par
       Vues (48)
       0 Commentaire

    Installer garde-corps en verre normes en vigueur

    Installer un garde-corps en verre suivant les normes en vigueur

    Méta-description

     

    Installation des garde-corps en verre, les normes en vigueur

    L’installation d’un garde-corps en verre est régi par la norme NF P 01-012 qui fait référence à l’épaisseur et à la dimension du verre. La NF P01-13 quant à elle est d’autant plus orientée sur la résistance au choc et les procédures d’essai du verre. Cette dernière est plutôt dédiée aux installations dans les lieux publics.

    L’épaisseur du verre doit notamment varier entre 4 et 9 mm. Il doit également être solide et résistant aux chocs .

    En d’autres termes, plus l’installation est en hauteur, plus il nécessite d’utiliser un verre épais et robuste comme le verre SECURIT. Il s’agit d’une marque déposée par l’entreprise Saint-Gobain de sa gamme de verre trempé. Ce type de verre a une résistance accrue et une grande facilité d’entretien.

     

    Les principaux éléments nécessaires à une installation optimale d’un garde-corps

    Rappelons maintes et maintes fois qu’un garde-corps se doit avant toute chose d’assurer votre sécurité. Une balustrade incapable d’accomplir correctement ce rôle ne sert strictement à rien. Les risques de chute n’en seraient que plus grands.

    Afin d’apporter une sécurité irréprochable, votre garde-corps doit essentiellement composée de quelques éléments importants

    Une platine d’ancrage

    Aussi appelée platine de fixation, elle sert de fondation. Une base où les autres pièces viendront s’installer. Il existe plusieurs façons d’aménager une platine d’ancrage, mais les plus connues sont celles à la française et celles à l’anglaise.

    Vous aurez également le choix entre une platine en dalle ou en mur. Tout dépend de quel visuel vous souhaitez attribuer à votre intérieur.

    Des piédroits

    Ils serviront de poteau à votre balustrade. Ils soutiennent l’ensemble des garde-corps et facilitent le montage des mains-courantes.

    Le remplissage

    L’élément le plus important. C’est dans le remplissage que vous révélez votre talent artistique. Vous pouvez y opter pour un remplissage en verre, le goût du jour du moment.

    À noter que les garde-corps en verre nécessitent plus de préparation que les autres. Le choix des verres, les lieux de l’installation… tout doit être passé au peigne fin afin de garantir un maximum de sécurité.

    La main-courante

    Servant de rambarde, vous pouvez ou non installer une main-courante sur votre garde-corps. Certains préfèrent s’en passer pour privilégier le visuel. Surtout quand il s’agit d’un garde-corps en verre. Ce qui fait de cette dernière pièce un élément non obligatoire sans pour autant manquer de sécurité.

    Bon à savoir sur l’installation des garde-corps

    La loi exige une installation de garde-corps dès que la hauteur d’un emplacement est à un demi-mètre du sol. Il en est de même pour les pentes de plus de 45 °. Dès lors que ces conditions sont réunies, il est impératif de poser un garde-corps pour la propre sécurité de l’occupant. Le non-respect de cette règle sera pénalisé et puni par les lois de sécurité en vigueur.

    Il faut également prendre en compte des lieux d’installation. Un emplacement élevé nécessite un garde-corps au minimum d’un mètre de hauteur. À l’étage, sur la terrasse ou au balcon, ce matériel est vivement requis.

    Conseil :

    Assistez-vous d’un expert en la matière. Vous gagnerez du temps. Et les normes de sécurité : ils les connaissent. Un expert vous assurera de tous malencontreux événements afin d’avoir un résultat des plus parfaits.

    En résumé

    Avant de décorer, un garde-corps en verre est fait pour sécuriser. D’ailleurs, son installation nécessite plus de préparation que les autres de par la complexité de son installation (le choix des verres, le choix des matériaux, l’emplacement et le type de verre adapté…). Il est également à noter que les règles de sécurité y sont plus exigeantes.

    Son aménagement requiert un travail d’orfèvre. Une malformation ou une inclinaison d’un poteau, la structure pourrait s’effondrer tel un château de cartes sous la moindre pression.

Laisser une réponse

* Nom :
* E-mail : (Non publié)
   Site Web : (Site url avec http://)
* Commentaire :