09 70 70 05 25 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Garde-corps métal et verre : la sécurité à la pointe de la technologie
    Posté par
       Vues (207)
       0 Commentaire

    Garde-corps métal et verre : la sécurité à la pointe de la technologie

    Garde-corps métal et verre : la sécurité à la pointe de la technologie

    La logique veut que les matériaux en verre ne se marient pas avec le métal du fait que le métal peut facilement casser les verres. Cependant, les différents travaux de recherches des ingénieurs ont permis d’allier les deux. Un alliage non seulement pratique, mais également esthétique. En effet, les garde-corps en métal et verre ont été conçus pour respecter les normes sécuritaires tout en tenant compte de l’aspect extérieur notamment le style.

    Garde-corps métal et verre : les normes à suivre

    Plusieurs normes sont à respecter quand il s’agit d’installer les garde-corps en métal et verre. La norme NFP 01-012 fixe les dimensions et espacements ainsi que la hauteur minimale des garde-corps en verre. En ce qui concerne le processus de fabrication et la pose de la balustrade, c’est la norme NFP 08-301 qui donne les indications. Par ailleurs, pour être plus à la norme, des types de verres particuliers sont conseillés.

    La norme NFP 01-012

    Selon la norme NFP 01-012, un garde-corps doit être installé à partir d’un mètre de hauteur de chute ou à partir de 45°. Par ailleurs, cette norme précise aussi les dimensions du garde-corps. D’abord, la hauteur minimum est de 1 m pour une résidence privée tandis qu’elle est de 1.10 m pour les ERP. La hauteur doit être mesurée entre la dalle et le sommet de la main courante. Ensuite, les 45 premiers cm doivent être remplis de verre, c’est la zone de sécurité de la rambarde. Aussi, pour la distance entre le sol et cette zone, elle ne doit pas dépasser 11 cm. Et, l’intervalle horizontal entre chaque tube ne doit pas excéder 18 cm alors que celui en vertical doit être de 11 cm au maximum. Enfin, pour les escaliers, quelques points sont aussi prévus par la norme à savoir l’obligation d’avoir un garde-corps. Il est évident que pour des raisons de sécurité, la pose de rambarde sur les escaliers est obligatoire. Néanmoins, la norme précise aussi que le garde-corps doit se situer à 1 m du nez-de-marche.

    La norme NFP 08-301

    Cette norme concerne la résistance mécanique des garde-fous en verre. Pour ce faire, trois tests de résistance au choc de corps mou et lourd sont utilisés. En premier lieu, on fait subir au garde-corps le choc de corps dur. Cette étape consiste à faire une simulation d’un coup de pied dans le vitrage. Une bille d’acier de 500g à 1kg peut faire l’affaire. En second lieu, on simule un coup d’épaule ou un coup de genou. Il s’agit du test de résistance aux chocs de corps mou de petite dimension. L’outil utilisé en général est un sac sphérique de 3 kg. En dernier lieu, on utilise un sac Sphero-conique de 50 kg afin de savoir la résistance du garde-corps aux chocs de corps mous de grande dimension. Cette dernière étape consiste à vérifier l’endurance de la balustrade en verre si jamais une personne passe à travers le vitrage. Aussi, tous les détails de fabrication sont décrits dans cette norme. À titre d’exemple, les épaisseurs minimales des verres sont fixées suivant la surface : 7 mm pour un demi-mètre carré contre 13 mm pour six mètres carrés.

    Les types de verre à la norme :

    Trois types de verre suivent la norme quand il s’agit des garde-corps en métal et verre :

    le verre trempé, le verre feuilleté et le verre feuilleté trempé.

    Le verre feuilleté est cinq fois plus robuste qu’un verre ordinaire. Cependant, entre les trois, c’est le plus fragile. Composé d’une seule couche de verre, il est conseillé pour les installations de plain-pied comme les clôtures de piscine.

    Le verre feuilleté est un peu plus solide, car il est composé d’au moins deux couches de verre. De plus, le film plastique entre les verres empêche les éclats de verre de s’éparpiller. Il est idéal pour les garde-fous servant à prévenir les chutes.

    Le verre feuilleté trempé est le plus résistant, car il regroupe les particularités des verres trempés et des verres feuilletés. Pour un garde-corps en métal et verre, c’est le plus adapté.

    Garde-corps métal et verre : les atouts

    Les garde-corps en métal et verre offrent plusieurs avantages. D’une part, le garde-corps sera un accessoire décoratif discret. La maison aura plus de lumière et semble avoir plus d’espace. D’autre part, les verres sont personnalisables suivant vos attentes. Pour une vue bien dégagée, vous pouvez choisir les verres transparents contre des verres dépolis pour plus de discrétion.

    Conclusion

    Le verre et le métal forment une excellence combinaison comme garde-corps sécuritaire et esthétique. Le choix du verre doit toutefois se faire judicieusement pour que le couple puisse résister durablement