• Barrière en verre : est-ce un bon choix pour sécuriser sa piscine ?
    Posté par
       Vues (701)
       0 Commentaire

    Barrière en verre : est-ce un bon choix pour sécuriser sa piscine ?

    Barrière en verre : est-ce un bon choix pour sécuriser sa piscine ?

    La noyade de piscine compte parmi les principaux accidents domestiques. Selon les statistiques, près de 55 % des cas surviennent dans des résidences privées. L’installation d’un dispositif de sécurité est une solution pour se prémunir contre ces incidents. Dans ce guide, nous allons vous aider à choisir une barrière de piscine en verre adaptée à vos besoins.

    Installer une barrière de piscine en verre : quels avantages ?

    Si vous projetez d’aménager une piscine dans votre jardin, il faut penser à sécuriser cet espace. Cette démarche est avant tout une obligation légale. En effet, depuis la publication du décret du 7 juin 2004, toutes les piscines enterrées doivent impérativement être pourvues d’une barrière de sécurité. Cette mesure a été décidée afin de limiter l’accès de l’abord de piscine. Ce qui est primordial pour mieux protéger les enfants en bas âge contre les risques de noyade.

    Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour confectionner une barrière de piscine. Parmi eux, il y a le verre. Ce matériau présente toute une multitude d’avantages. Ultra-transparente, une barrière de piscine en verre ne risque pas de modifier la configuration de votre espace extérieur. La plupart des modèles sont dépourvus de supports, ce qui fait qu’en aucun cas ils ne peuvent gêner la vue. Pour des raisons esthétiques, il faut dire qu’une barrière en verre est un des choix à privilégier. De look épuré, elle s’accorde parfaitement avec tous les styles.

    Un autre point non négligeable : une barrière de piscine en verre est extrêmement résistante. En général, elle est conçue à partir du verre feuilleté. Comparé aux vitres classiques, ce type de verre peut faire face aux chocs. De ce fait, vous n’aurez pas à craindre des bris de glace.

    Il est également essentiel de préciser qu’une barrière de piscine en verre ne nécessite pas d’entretien spécifique. Pour enlever les traces d’impureté, il suffit d’y passer une éponge imbibée d’eau savonneuse.

    Barrière en verre : quelle réglementation ?

    La barrière de piscine est avant tout un dispositif de sécurité. Par conséquent, elle doit être conforme à la norme NFP90-306 afin d’assurer une meilleure protection.

    D’une hauteur de 1,20 m au minimum, une barrière de piscine doit être munie d’une garde au sol de 25 mm. En matière de sécurité, la loi exige également l’installation de deux systèmes de verrouillage tels qu’un taquet, un cylindre, un verrou ou une poignée. Placés sur un portillon en verre, ces éléments permettent de restreindre l’accès des enfants au bassin.

    D’après les dispositions en vigueur, il est aussi obligatoire de laisser un espace libre d’un mètre autour de la piscine. Cette zone est destinée à la circulation et à la sécurisation de la piscine. Au cas où les enfants arriveraient à escalader les garde-corps, ils ne risquent pas de plonger directement dans la piscine. Sachez que la barrière de piscine doit être éloignée de tout autre support tel qu’une fenêtre ou un mur. De plus, il est nécessaire que sa surface soit entièrement lisse afin d’éviter les risques de blessures.

    Comment choisir une protection en verre pour sa piscine ?

    Vous devez savoir qu’il existe un large choix de barrières de piscine sur le marché. Pour créer une protection de piscine en verre, voici les critères que vous devez mettre en exergue !

    La fixation de la barrière en verre de piscine

    Si vous voulez aménager une protection en verre, la barrière fixe est le modèle le plus répandu pour sécuriser votre piscine privée. Encastrée au sol, elle est installée en permanence autour de la piscine. Rassurez-vous, cette installation ne risque pas d’être encombrante, quelle que soit la configuration de votre espace extérieur. Grâce à sa transparence, elle peut parfaitement se fondre dans le décor.

    Pour ce qui est de l’ancrage au sol, vous aurez tout un embarras de choix. Il faut dire que l’acier et l’alu sont parmi les matériaux à privilégier pour créer des supports solides et raffinés.  

    L’ouverture de la barrière en verre

    Pour accéder aux abords de la piscine, il est possible d’installer un portillon en verre tournant, pivotant ou coulissant, selon l’espace disponible. Dans tous les cas, cette ouverture doit impérativement être équipée de deux systèmes de verrouillages. L’un de ces éléments peut s’agir d’une poignée installée en hauteur tandis que l’autre, d’un bouton.

    Les finitions de la barrière en verre

    Une barrière de piscine en verre peut être entièrement pleine ou agrémentée avec des profilés en alu. Ces éléments apportent une touche d’esthétisme sur la structure de base. Il est même envisageable de créer un design plus perfectionné grâce à l’ajout d’un garde-corps métallique. Selon vos goûts et votre budget, vous pouvez même opter pour une barrière de piscine en verre sur-mesure si vous avez des exigences plus précises.

    Comment installer une barrière en verre de piscine  ?

    Contrairement aux idées reçues, l’installation d’une barrière de piscine en verre n’est pas difficile. Grâce à la disponibilité des kits prêts à poser, les tâches sont de plus en plus simplifiées. Dans la plupart des cas, les modèles qui sont commercialisés sur le marché se présentent sous forme d’un panneau d’une longueur d’un mètre en moyenne. Il vous suffit de connaître les dimensions de votre piscine pour budgétiser vos travaux.

    En principe, quelques connaissances en bricolage sont indispensables pour installer la clôture en verre. Avant de percer le sol, il est fortement recommandé de marquer l’emplacement de la barrière de piscine en verre. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous conformer aux dispositions prévues dans la réglementation. Pensez à placer des piquets pour réduire les marges d’erreur. Lorsque tout est prêt, vous pouvez tranquillement installer la barrière de piscine en verre. Généralement, les éléments tels que les profilés en aluminium, le vitrage et le kit de fixation sont fournis dans le package. Il ne vous reste qu’à assembler ces différents composants afin de créer une clôture en verre.

    Pour alléger vos tâches, il est tout à fait envisageable de faire appel à un professionnel pour la pose d’une barrière de piscine en verre. Cette option est vivement conseillée si vous voulez apporter une touche personnelle sur la clôture de piscine. Sachez que l’intervention d’un spécialiste vous permet aussi de profiter d’un rendu plus esthétique.

    Veuillez retrouver tous nos produits ici 

Laisser une réponse

* Nom :
* E-mail : (Non publié)
   Site Web : (Site url avec http://)
* Commentaire :