09 70 70 05 25 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Pourquoi opter pour un garde-corps acier verre ?
    Posté par
       Vues (127)
       0 Commentaire

    Pourquoi opter pour un garde-corps acier verre ?

    Pourquoi opter pour un garde-corps acier verre ?

    Dans l’optique de bien sécuriser les installations comme les balcons ou terrasses, vous pouvez être séduit par les garde-corps en verre. Quand vous commencerez à vraiment vous y intéresser, vous remarquerez que le choix est encore assez large. En effet, plusieurs matériaux peuvent s’ajouter aux verres pour orner, on peut citer le métal, l’acier, l’alu... Nous avons recueilli les différentes raisons qui vous aideront à mieux vous décider.

    Garde-corps acier verre : un matériau durable

    L’acier est un alliage mécanique très résistant. Par rapport à l’aluminium, il est plus lourd et résiste quatre fois plus aux chocs. Pour recevoir la main courante donc, la rambarde en acier verre est plus conseillée. Cependant, c’est un matériau qui est susceptible de rouiller avec le temps. Heureusement, pour un garde-corps acier verre, on utilise l’acier inoxydable. Ce type d’acier, également connu sous le nom d’inox s’avère présenter moins de risque de corrosion et de rouille.

    Garde-corps acier verre : un investissement

    Un garde-corps en acier et verre est un investissement durable qui vous accompagne tout au long de la vie de votre maison. Grâce à sa durabilité, vous n'aurez pas à le remplacer à plusieurs reprises. De plus, comparé à d'autres types de garde-corps, il présente un prix et des coûts d'installation plus abordables. Par conséquent, bien que la rambarde soit économique, vous n'avez aucune crainte à avoir quant à sa qualité. En effet, son esthétisme ainsi que le niveau de qualité qu’elle offre peut très bien concurrencer avec les autres garde-corps en verre.

    Garde-corps acier verre : pour un style contemporain 

    D'une part, pour une maison au style moderne, le garde-corps en acier et verre améliore l'esthétique de manière significative, en particulier pour les installations extérieures telles que le balcon et la terrasse. D'autre part, lors d'un projet de rénovation, il s'avère être le choix idéal pour remplacer les rambardes en bois. Dans les deux cas, le garde-corps en acier et verre ne compromet en aucun cas le style de la maison ; au contraire, il le met en valeur. En effet, c'est la propriété magique du verre et des miroirs qui fera ressortir la beauté intégrale de l'environnement. C'est cette caractéristique qui lui confère un caractère intemporel.

    Garde-corps acier verre : facile d’entretien

    Le nettoyage d’un garde-fou en acier verre doit se faire régulièrement afin de préserver sa qualité. Pour cela, il suffit d’utiliser un chiffon doux et du savon de ménage. Une fois mouillé avec de l’eau tiède, essuyer délicatement la surface à nettoyer.

    Garde-corps acier verre : une garantie de la sécurité

    Le garde-corps acier verre, comme tous les autres garde-corps en verre, suit la norme de sécurité en vigueur en termes de type de verre utilisé, le processus de fabrication ainsi que l’installation.

    Type de verre utilisé pour les garde-corps acier verre

    Seulement trois types de verre suivent les normes de sécurité pour une installation de garde-corps acier verre : le verre trempé, le verre feuilleté et le verre feuilleté trempé.

    Le verre trempé est monolithique, c’est-à-dire qu’il est composé d’une seule couche de verre. Néanmoins, ce type de verre est deux à cinq fois plus solide que les verres ordinaires. Aussi, les éclats de verre ne sont pas cassants si jamais un accident survient.

    Ensuite, le verre feuilleté se forme par la superposition de plusieurs verres, séparés par des films en PVB. Ce sont ses films qui retiennent les brisures de verre d’un garde-corps acier verre feuilleté en cas de chocs.

    Enfin, le verre feuilleté trempé est un verre feuilleté qui est constitué par plusieurs couches de verres trempés séparés par des films plastiques. C’est le verre le plus solide des trois.

    Le processus de fabrication du garde-corps acier verre

    Suivant la norme NFP 08-301, à la fin de la fabrication, les garde-corps en acier verre doivent subir des essais mécaniques pour tester leurs résistances aux chocs. Pour ce faire, trois étapes se succèdent à savoir le choc de corps dur, le choc de corps mou et le choc de corps mou de petite et de grande dimension. Ces essais visent à simuler respectivement un coup de pied, un coup de genou et une percussion entre le vitrage et un humain.

    L’installation du garde-corps acier verre

    La norme NFP 01-012 fixe les mesures à prendre en compte lors de la pose d’une balustrade extérieure verre. Pour une maison d’un particulier, la hauteur des rambardes est fixée à 1 m au minimum contre 1.10 m pour les bâtiments recevant du public. Une zone de sécurité de 45cm doit être remplie de verres. Pour la distance entre les tubes en acier, 18 cm est le maximum en horizontal et 11 cm en vertical.

    Conclusion

    On ne peut qu’espérer une sécurité optimale avec un garde-corps en verre et acier grâce à la combinaison de deux matières robustes. Le verre et l’acier sont également des matériaux personnalisables, proposant une infinité de styles et de décoration.