09 70 70 05 25 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Garde-corps en bois verre, un mariage parfait.
    Posté par
       Vues (155)
       0 Commentaire

    Garde-corps en bois verre, un mariage parfait.

    Garde-corps en bois verre, un mariage parfait.

    Depuis longtemps, le bois a été le matériau privilégié pour la fabrication des garde-corps d'intérieur. Bien qu'il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives au bois, il demeure le meilleur compagnon du verre. Ainsi, les qualités intégrales de deux éléments se trouvent réunies dans un seul et unique dispositif, garantissant à la fois votre sécurité et celle de votre famille.

    Les caractéristiques du garde-corps en bois verre

    Le verre et le bois sont des matériaux intéressants qui ont toute leur place dans notre intérieur.

    La finition du bois

    Lorsqu'il s'agit de fabriquer un garde-corps en verre et bois, on utilise généralement du chêne européen, du pin ou du sapin comme essence de bois. Ce dernier est utilisé comme encadrement, support ou main courante, selon les modèles, et les teintes finales dépendant de chaque essence. Il est préférable de choisir une teinte qui s'adapte au décor de votre maison, afin d'harmoniser le design et la couleur du bois avec le style de votre habitation.

     

    En ce qui concerne le verre, vous n'avez pas à vous soucier du style choisi, car il peut se marier avec n'importe quel type de design. Son aspect transparent lui permet de s'adapter facilement à différents styles et de mettre en valeur l'esthétique globale de votre espace.

    L’entretien

    Il est préférable d’installer un garde-corps en bois et verre en intérieur même s’il existe des modèles destinés aux usages extérieurs. La raison est qu’une rambarde en bois nécessite d’être entretenue régulièrement, surtout si elle est installée à l’extérieur. Mais malgré cela, le bois apporte une touche de convivialité et chaleur dans votre demeure. Ajouté au style épuré et moderne du verre, l’ensemble est tout simplement classe.

    La qualité du verre

    Le verre peut également être personnalisé selon vos goûts. Ainsi, il peut être imprimé, coloré ou opaque ; mais avant tout, il doit être suffisamment solide. C’est pour cela que le verre utilisé pour constituer un garde-corps doit être soit :

    • Du verre trempé
    • Du verre feuilleté
    • Du verre feuilleté trempé

    Chacun de ces types de verre sont traités pour offrir un maximum de sécurité puisqu’ils sont 3 à 7 fois plus résistants que le verre normal. Cependant, l’épaisseur du verre dépend des normes et de votre budget.

    Les avantages d’un garde-corps en bois verre

    L’authenticité du bois est associée à la modernité du verre pour un rendu exceptionnel. D’ailleurs, le bois peut se marier avec de nombreux matériaux. Son aspect naturel lui permet de s’adapter à un environnement moderne, contemporain…

    Un garde-corps en bois prévu pour l’extérieur subi des traitements en usine pour avoir une résistance optimale. Ainsi, votre garde-corps en bois verre peut résister aux intempéries.

    En outre, sachez que le bois est également plus économique que les autres matériaux qui peuvent accompagner le verre pour la réalisation de votre balustrade. Comparé à l’aluminium et l’acier inoxydable, le bois est beaucoup moins cher. Un comparatif vous permettra de connaître davantage sur les plus et les moins des matériaux.

    De nombreuses options de personnalisation

    A part le côté économique, le bois est également apprécié grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation qu’il offre. Ainsi, vous pouvez laisser place à votre imagination et adapter votre garde-corps en bois verre à votre décoration intérieure. Vous pouvez choisir les formes mais également les coloris et cela peut mettre encore plus en évidence la transparence du verre.

    En parlant justement du verre, son aspect esthétique ne peut qu’être renforcé par le bois. Il va accentuer la luminosité dans votre maison et permet aussi d’apporter une illusion d’espace, ce qui est intéressant pour les petits espaces.

    Les normes à suivre pour l’installation de votre garde-corps en bois verre

    Puisqu’il s’agit d’un élément de sécurité, il existe des normes à suivre pour son installation. Bien sûr, il est nécessaire d’installer un garde-corps lorsque la hauteur de la chute est supérieure à un mètre. Mais il doit également être suffisamment solide pour résister aux chocs et aux intempéries. Ainsi, une série de tests doivent être réalisée dans le but de définir avec précision la résistance de votre rambarde de verre. Mais généralement, un garde-corps en bois verre est toujours résistant même si le niveau de résistance dépend en partie de l’épaisseur du verre.

    Conclusion

    En optant pour un garde-corps en bois et verre, vous bénéficierez d'une amélioration esthétique de votre espace, tout en veillant à votre sécurité.