09 70 70 05 25 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Les caractéristiques d’un garde-corps en verre doté d’une fixation latérale
    Posté par
       Vues (125)
       0 Commentaire

    Les caractéristiques d’un garde-corps en verre doté d’une fixation latérale

    Les caractéristiques d’un garde-corps en verre doté d’une fixation latérale

    Pour un garde-corps, la fixation latérale est plus connue sous le nom de pose à l’anglaise. Ainsi, le système est directement fixé en bordure de façade. L’installation est donc réalisée à l’extérieur de l’espace à protéger et ne sera pas collée au sol. Ainsi, les poteaux sont plus grands que ceux qui sont conçus pour une fixation à la française et votre garde-corps entourera votre espace sans pour autant s'encombrer.

    Les avantages de la fixation latérale

    Un garde-corps en verre à la pose anglaise permet l’optimisation de la surface disponible, et c’est un avantage primordial pour les petits espaces.

    La structure n’empiète pas sur la largeur de votre terrasse ou de votre escalier puisque la platine est fixée en applique sur la façade. Bien sûr, la hauteur minimum pour ce genre d’installation sera toujours atteinte et le rendu esthétique est par ailleurs très intéressant.

    Ainsi, l’aspect sécuritaire est respecté tout en ayant une illusion de gain d’espace notable. D’ailleurs, c’est ce qui fait tout le charme d’un garde-corps posé à l’anglaise.

    Mais il faut noter que ce type de pose ne convient pas à tous types de garde-corps. La dalle doit être suffisamment épaisse pour que la platine soit fixée parfaitement. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de solliciter l’expertise d’un professionnel, mais aussi pour en savoir plus sur comment choisir la dimension de garde-corps en verre. De plus, certains cas nécessitent l’utilisation de matériel de sécurisation individuelle ou d’un échafaudage.

    Choisi le garde-corps en verre adéquat à votre construction

    Il existe de nombreux modèles de garde-corps mais d’une manière générale, ils sont classés selon ces trois types :

    •         Le garde-corps en verre rampant (pour les escaliers)
    •         Le garde-corps de palier en verre (pour les mezzanines, terrasses, balcons etc.)
    •         Le garde-corps de toitures en verre (pour les terrasses aménagées sur le toit)

    Comment installer un garde-corps en pose à l’anglaise

    Vous pouvez faire l’installation vous-même si vous optez pour un garde-corps en kit en pose à l’anglaise. Le kit est généralement fourni avec un manuel d’installation détaillé pour faciliter le montage.

    Installation des profils

    La première étape pour l’installation de votre garde-corps en verre est la fixation des profils de connexion.

     Pour ce faire, il faut fixer la platine à votre poteau en positionnant les deux entretoises sur l’embase. Insérez la contre la platine à l’aide de vis et assurez-vous qu’elles soient correctement fixées. Le bouchon décoratif s’emboite simplement avec un maillet mais vous pouvez ajouter quelques points de colle si nécessaire.

    L’opération est quelque peu délicate et il consiste en premier à positionner le premier poteau sur votre dalle. Assurez-vous qu’il est bien placé pour que votre rambarde respecte la hauteur règlementaire (1m).

    Tracez des points de repère à l’aide d’un marqueur avant de retirer le poteau pour y percer un trou. Munissez-vous d’un foret béton pour cela et le trou ainsi fait doit avoir la même profondeur que le goujon d’ancrage. Vous n’avez plus qu’à fixer la cheville et faire de même pour les autres poteaux.

    Fixez la main courante et ses supports

    Pour cette étape, la première chose à faire est de badigeonner l’intérieur de vos poteaux avec de la colle inox. Ensuite, insérez les supports avant de positionner la main courante en la maintenant avec des pinces. Vous n’avez plus qu’à la laisser sécher avant de couper le tube et la repositionner en la fixant avec des vis après l’avoir percé.

    Installer les pinces et les panneaux de verre

    Séparez votre pince verre pour garde-corps en deux avant de fixer la première partie à votre poteau. Ensuite, installez les panneaux de verre et il est préférable de le faire à deux. La raison est qu’un panneau de verre peut être lourd et qu’en plus, il faut bien le positionner avec précision. Vous n’avez plus qu’à le fixer à l’aide de vis.

    Ce n’est qu’un type d’installation en particulier mais le montage d’un garde-corps peut varier selon les modèles et les matériaux utilisés.

    Conclusion

    La fixation latérale ou à l’anglaise s’adapte avec tous types de garde-corps en verre. Elle rend le montage de l’équipement plus facile tout en garantissant une sécurité optimale.