09 70 70 05 25 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  •  Comment choisir ses pinces de verre pour garde-corps ?
    Posté par
       Vues (403)
       0 Commentaire

    Comment choisir ses pinces de verre pour garde-corps ?

    Comment choisir ses pinces de verre pour garde-corps ?

    Lorsque vous êtes décidé à installer un garde-corps en verre, il est important de connaitre tous les éléments qui permettent de le fixer convenablement. L’un d’entre eux est la pince à verre de garde-corps. Il permet de fixer le verre sur les poteaux en inox sans pour autant les endommager.

    Le rôle d’une pince de verre

    Le verre feuilleté est extrêmement résistant mais il se casse facilement lors du perçage. Par conséquent, cela nécessite un savoir-faire particulier. Le verre est donc fragile au niveau de ces points de perçages. Ainsi, il risque de se briser en cas de chocs, d’où la nécessité de l’utilisation de pinces en verre. Avec ce type de dispositif, vous n’êtes plus obligé de percer le verre. Il permet de serrer la paroi du verre afin de le maintenir en place.

    La structure d’une pince de verre

    Une pince à verre de garde-corps est constituée de deux partie :

    •          La partie en forme de L
    •          La partie amovible

    La première partie est fixée sur le poteau en inox et la seconde vient exercer une pression sur le panneau de verre. Ainsi, ce dernier sera coincé dans la pince. Certaines personnes se demandent peut-être pourquoi on n’utilise pas directement des pièces en inox. La réponse est simple : cela risque de casser la vitre, d’où l’importance des cales en caoutchouc. Ils permettent de compenser les légers défauts d’alignement des pinces grâce à leur souplesse.

    Le choix du matériau

    Généralement, il existe deux types de pinces à verre de garde corps, et votre choix doit dépendre avant tout du type d’installation :

    •          Les pinces en inox
    •          Les pinces en zamak

    On distingue également deux types de pinces en inox : les pinces 304 et 316.

    Les pinces de verre en inox

    Ce type de pince à verre de garde-corps est particulièrement robuste. Il peut soutenir un verre ayant un poids important. Les modèles 304 sont plus adaptés à une utilisation intérieure, même dans les pièces humides. Logiquement, les pinces en inox 316 sont destinées à une utilisation à l’extérieur. Donc, utilisez les modèles 316 si vous voulez installer un garde-corps de terrasse par exemple. Ils ont une bonne résistance à la corrosion ainsi qu’à l’humidité. Contre l’eau salée, il est préférable d’opter pour des pinces en inox 316 poli.

    Les pinces en zamak

    Ce type de pince est réalisé grâce à la combinaison de quelques matériaux : le zinc, l’aluminium, le magnésium ainsi que le cuivre. Ils sont injectés sous pression pour un résultat très léger. Mécaniquement, une pince en zamak possède les mêmes propriétés qu’un modèle en inox.

    C’est au niveau du prix et de la légèreté du dispositif que la différence se fait. Mais visuellement, elles se ressemblent presque car avec une finition particulière, un modèle en zamak peut avoir l’aspect de l’inox. Cependant, une pince en zamak peut aussi être laissée dans son état brut pour pouvoir être peinte après. Par ailleurs, une pince en zamak est exclusivement réservée à un usage intérieur.

    Comment choisir la forme de ses pinces de verre ?

    Les pinces de verre peuvent être rondes, carrées ou rectangulaires. Choisir la forme de ses pinces n’est pas qu’un choix esthétique car vous devez surtout considérer l’épaisseur du verre. Généralement, les pinces rondes et carrées peuvent supporter la majorité des panneaux de verre et si vous devez choisir entre les deux, ce serait purement esthétique. Il est quand même important de savoir que la surface en contact avec le verre doit être conséquente si celui-ci a une grande épaisseur. D’où la nécessité d’utiliser des pinces à verre rectangulaires. Ce type de pince à verre de garde-corps peut supporter des panneaux de verre jusqu’à 16,76 mm d’épaisseur.

    L’épaisseur de la pince et les cales

    Les pinces doivent s’adapter à l’épaisseur du verre pour assurer une parfaite adhérence. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien connaitre l’épaisseur du verre avant de commander les pinces. Ainsi, vous recevrez les cales correspondantes.

    La forme du fond de la pince de verre

    La forme du fond de la pince se choisit en fonction de la surface de fixation. Si le support est plat (un poteau en inox carré par exemple), des pinces à fond plat feront l‘affaire. Cependant, vous devez choisir un modèle doté d’une surface de fixation qui présente une courbure si le poteau est rond. Cette courbure doit avoir le même rayon que celui du poteau pour un ajustement parfait. En outre, les pinces sont automatiquement adaptées si vous optez pour un kit de garde-corps.

    Conclusion

    La pince à verre garde-corps est une pièce importante qui garantit la robustesse d'un garde corps en verre. Il existe essentiellement 2 types de pince à verre qui se distinguent par leur matériau : inox, idéal pour les usages extérieurs , et le zamak, spécifié pour les usages intérieurs.