• balustrade verre : Quelles sont les caractéristiques
    Posté par
       Vues (1667)
       0 Commentaire

    balustrade verre : Quelles sont les caractéristiques

    Balustrade verre : Quelles sont les caractéristiques

    Permettant de limiter ou d’empêcher les risques de chutes, une balustrade est un important élément de sécurité. En plus d’être très esthétique et décorative, elle est indispensable pour assurer la sécurité des enfants et des personnes âgées lors de leur déplacement. Divers matériaux sont utilisés pour sa confection, notamment le verre.

    Les usages de la balustrade en verre

    balustrade-verreDe la famille des garde-corps, la balustrade est utilisée en extérieur, au niveau des balcons ou des escaliers. En intérieur, elle peut être installée au niveau d’une mezzanine. Ainsi, on peut retrouver une balustrade d’escalier en verre ou une balustrade de balcon en verre. La balustrade en verre est la plus adéquate pour l’extérieur, car elle ne gâche d’aucune manière la vue depuis la terrasse.

    Aux abords de la piscine

    La balustrade en verre se marie très bien avec les piscines. Son premier rôle est avant tout sécuritaire. D’ailleurs, selon la loi, tout propriétaire d’une piscine se doit d’installer un dispositif de sécurité. Cette mesure de protection ne doit pas être négligée même dans le cas où il n’y aurait pas des enfants aux alentours. Il en existe de tout type pour la protection des piscines. Leur installation est assez simple, car des pieds sont fixés sur le carrelage du bassin.

    Les différents types de verres pour une balustrade verre

    balustrade-verreMême si le choix est déjà porté sur le verre, il y a encore un choix à faire puisqu’il existe deux différents types de verres de sécurité ; chacun ayant ses propres caractéristiques, ses atouts et ses insuffisances.

    Balustrade en verre feuilleté

    Il existe sur le marché des balustrades en verre feuilleté. Il s’agit ici d’un vitrage de sécurité composé de deux verres simples accolés l’un à l’autre, mais séparés par deux films de plastique. Dans le cas où le vitrage se briserait, les morceaux de verres ne partent pas en éclat, mais restent accrochés aux films plastiques. La barrière reste donc presque intacte, et les possibilités de se blesser sont réduites, ce qui n’est pas le cas d’une vitre normale. La balustrade en verre feuilleté est donc à privilégier, car même lorsqu’elle se brise, elle continue de jouer son rôle de protection.

    Balustrade en verre trempé

    Encore appelé verre Securit, le verre trempé est constitué d’une seule couche de verre. Son nom provient du fait qu’il a subi un traitement particulier appelé «la trempe». Durant ce processus, le verre classique est porté à température assez élevée, environ 700 °C, puis s’en suit une baisse brusque de la température à 300 °C. L’augmentation de la résistance, à cinq fois plus que celle du verre classique, provient de ce refroidissement. Le seul inconvénient de ce traitement est que le verre ne peut plus être redimensionné après.

    Il faut aussi retenir que lorsque le verre trempé se brise, il est décomposé en de minuscules morceaux qui ne risquent pas de blesser. Le verre trempé est déconseillé pour les balustrades lorsque la hauteur de chute dépasse 1 m.

    Balustrade en verre feuilleté trempé

    Le verre feuilleté trempé s’apparente au verre feuilleté, juste qu’ici ce sont deux verres trempés qui sont accolés et séparés par deux films de PVB. Sa résistance s’en trouve considérablement améliorée. Ce type de verre est très souvent utilisé sur les gardes corps tout en verre qui constituent des barrières de protection dénuées de montants et sans structure apparente. Le verre trempé est utilisé sous différentes épaisseurs.

    Normes et réglementations des balustrades en verre

    balustrade-en-verreMême si les balustrades sont faciles à installer, des normes et réglementations sont quand même à respecter.

    Des déclarations concernant l’épaisseur et la résistance du verre utilisé doivent au préalable être faites à la mairie.

    Voici ce que stipule le code de la construction et de l’habitation dans son article R* 111-15 par rapport aux étages autres que le rez-de-chaussée :

    1. a) Les fenêtres autres que celles ouvrant sur des balcons, terrasses ou galeries et dont les parties basses se trouvent à moins de 0,90 mètre du plancher doivent, si elles sont au-dessus de rez-de-chaussée, être pourvues d’une barre d’appui et d’un élément de protection s’élevant au moins jusqu’à un mètre de plancher ;
    2. b) Les garde-corps des balcons, terrasses, galeries, loggias doivent avoir une hauteur d’un mètre ; toutefois, cette hauteur peut être abaissée jusqu’à 0,80 mètre au cas où le garde-corps a plus de cinquante centimètres d’épaisseur.

    La norme NF P01-013 est celle en vigueur.

    VISITEZ NOS PRODUITS ICI