• rampe en verre : Quelles sont les particularités
    Posté par
       Vues (816)
       0 Commentaire

    rampe en verre : Quelles sont les particularités

    Rampe en verre : Quelles sont les particularités

    Il existe un bon nombre de raisons de poser une rampe en verre. Que ce soit au niveau d’un balcon, d’un patio ou d’un contour de piscine, la rampe assure la sécurité des usagers. Non seulement il met en valeur les éléments périphériques, mais il apporte à une maison de la valeur et une touche de prestige.

    Bien choisir sa rampe en verre

    rampe-verreAvant toute chose, il est important de choisir une main courante. Cela se fait en fonction des goûts et du style désiré. Les petites mains courantes sont idéales pour un style épuré alors que celles plus larges conviennent plus au style classique. Le second point important est celui du type de verre. Le verre clair constitue l’entrée de gamme et offre une certaine élégance. On retrouve également les verres givré et fumé qui coûtent plus chers. Pour réaliser des ouvrages solides et sécuritaires, il est conseillé d’opter pour du verre trempé pour les rampes.

    Il est également possible de faire des combinaisons entre les matériaux. En plus de la rampe en verre trempé, on peut choisir entre une rampe en bois et verre, une rampe en verre et aluminium ou une rampe en inox et verre. Bien évidemment, chacun d’eux a ses particularités.

    4 avantages de la rampe en verre

    rampe-verreTrès tendance dernièrement, la rampe en verre a conquis plus d’un cœur. Les raisons ci-après vous convaincront surement d’adopter le mode transparent.    

    Le côté esthétique de la rampe en verre

    La transparence du verre provoque un effet agrandissant ainsi qu’un aspect de légèreté. Le verre est moins massif que le bois couramment utilisé dans la construction des rampes traditionnelles. Cette matière s’intègre aisément à tous les styles de décoration, apportant une touche esthétique à votre habitation.

    Étant donné que les plans de construction des rampes en verre se font sur mesure, les dimensions et les formes peuvent être choisies de manière à s’adapter aux contours de la propriété où elles seront placées.

    Il est même possible de personnaliser sa rampe en verre selon ses propres préférences, et ce, quelle que soit la couleur choisie : entre le bleu, le rouge ou le vert, il y a tellement d’options.

    On dit souvent que la couleur la plus belle du monde est celle qui correspond le mieux à une personne.

    Cela crée, sous l’effet des rayonnements du soleil ou de la lune, de très beaux jeux de lumière.

    L’entretien simple et facile de la rampe en verre

    Contrairement aux autres matériaux tels que le bois ou le fer, le verre nécessite très peu d’entretien. C’est donc l’idéal pour ceux qui veulent minimiser le temps passé à effectuer cette tâche. Il suffira de passer sur la surface du savon liquide, et à l’exception des brosses métalliques, toutes les autres brosses sont utilisables sur ce type de matériau.

    La durabilité de la rampe en verre

    La durée de vie d’une rampe en verre est estimée à 20 ans au minimum, ce qui est assez important. Le type de verre utilisé pour concevoir les rampes est solide et robuste, ce qui les rend moins sujets aux intempéries. En raison de son imperméabilité, il résiste parfaitement à l’eau de pluie. Ce qui n’est pas le cas pour la majorité des matériaux.

    La rampe en verre : Un atout sécuritaire

    Avec un tel type de garde-corps, on peut profiter en toute sérénité de la lumière émise par le soleil. Le verre laisse non seulement passer la lumière, mais il filtre aussi une bonne partie des rayons ultraviolets nocifs. C’est également le choix adéquat pour se couper des bruits alentour.

    Le verre offre donc une bonne protection solaire, acoustique et thermique. Pour ceux qui habitent en bordure de mer, c’est le meilleur pare-vent, car il protège des rafales, ceci sans faire obstacle à la vue.

    Les règles en vigueur de la rampe verre

    Prampe-verreour connaitre la hauteur minimale d’une rampe, il faut se référer au Code du bâtiment. Les recommandations se résument comme suit :

    • Pas besoin de rampe si votre balcon ou terrasse se trouve à moins de 24’’ soit 0,6 m du sol ;
    • Un garde-corps de 36’’ sera nécessaire pour une terrasse se trouvant à 24’’ du sol et à moins de 1,8 m ;
    • Un garde-corps de 42’’ est exigé pour une terrasse se trouvant à 6 pieds ou 1,8 m du sol et plus.

    Cependant, les dispositions diffèrent, lorsque la terrasse ou le balcon est adjacent à une zone piscine.