• Rambarde en verre : pourquoi opter pour ce type de rambarde ?
    Posté par
       Vues (1525)
       0 Commentaire

    Rambarde en verre : pourquoi opter pour ce type de rambarde ?

    Rambarde en verre : pourquoi opter pour ce type de rambarde ?

    Les rambardes en verre sont des éléments très décoratifs. Elles s’harmonisent facilement aussi bien avec le mobilier intérieur que les équipements et menuiseries extérieurs. Elles servent à sécuriser un balcon, une mezzanine, une terrasse ou un palier d’escalier. La fabrication d’une rambarde se fait sur mesure et selon des normes bien précises.

    Le rôle d’une rambarde en verre

    rambarde-verreLa rambarde joue principalement un rôle de protection. Pour que son efficacité soit réelle, elle doit être résistante. Elle peut avoir une structure en fer forgé, en inox. Il faudra faire attention pour le choix du type de verre puisqu’il en existe plusieurs.

    Les différents types de verre pour rambarde

    Actuellement, il existe trois types de verre pour les rambardes en verre, à savoir :

    Le verre trempé

    Il s’agit d’un verre de sécurité qui tire sa solidité de son processus de fabrication. Le verre est chauffé à une très haute température comprise entre 600 et 700 °C, puis refroidi de façon brusque. Grâce à cette technique, il supporte toutes sortes de contraintes et se décompose en petits morceaux non tranchants lorsqu’il se brise. C’est le verre le plus conseillé pour la réalisation d’une rambarde en verre.

    Le verre feuilleté

    Ce type de verre est constitué de plaques de verre simples séparées par un film PVB. Ce dernier permet de retenir les débris lorsque le verre se casse. Il peut être transparent, à motifs, coloré ou opaque pour donner une certaine intimité.

    C’est évident que l’on se sente toujours plus à l’aise dans un cadre inspiré de ses goûts.

    Le verre feuilleté trempé

    Il combine les propriétés des deux types de verre cités précédemment. Les plaques de verre rassemblées dans ce cas sont trempées.

    Quelques avantages de la rambarde en verre

    rambarde-verreL’installation d’une rambarde procure de nombreux avantages. On peut citer entre autres :

    • l’effet agrandissant que permet la transparence du verre ;
    • la sécurité que garantit le verre assez résistant ;
    • une touche esthétique s’intégrant dans tout type d’aménagement ;
    • la protection contre le vent lorsqu’il s’agit d’une rambarde en verre extérieure.

    Lorsque la rambarde est installée en extérieur, le verre nécessite un entretien particulier pour préserver son éclat. Il existe également des possibilités de combinaisons entre les matériaux. On peut par exemple avoir une rambarde en bois et verre, une rambarde de balcon en alu et verre, une rambarde en inox et verre, etc.

    Avec toutes les propriétés que possède le verre, cela en vaut la peine. C’est l’idéal pour ceux qui aiment profiter de la vue ! Comme on le dit, « on ne contemple que ce que l’on peut voir ».

    Le prix d’une rambarde en verre

    Pour un mètre linéaire, le prix d’une rambarde en verre est généralement compris entre 15 et 600 euros. Il est fixé en fonction de la qualité du verre (normale ou renforcée), de son épaisseur et du type de structure à mettre en place. Il faut préciser que si le remplissage du garde-corps n’est pas uniquement en verre, les coûts éventuels, tels que ceux des poteaux, de la main courante et des pinces à verre sont à ajouter.

    Les modes d’installation d’une rambarde en verre

    rambarde verreUne rambarde en verre peut se poser de trois façons différentes : la pose autoportée, la pose « à la française » et la pose « à l’anglaise ». Chacune d’elles aboutit à un résultat très différent.

    La pose autoportée de rembarde en verre

    Dans ce cas, la rambarde est posée sur le sol et maintenue par un contrepoids. Ce maintien concerne notamment la protection de toitures en terrasses.

    La pose « à la française »

    Cette méthode est aussi appelée montage au sol. Un profil de maintien, souvent en aluminium et destiné à accueillir les plaques de verre, est fixé sur le support (sol, béton, carrelage…).

    La pose « à l’anglaise »

    Il s’agit ici d’un montage latéral. Dans ce cas précis, le profil de maintien est fixé sur le nez de dalle de façon à ce qu’il ne soit pas visible. C’est la méthode adéquate pour une rambarde de mezzanine en verre.

    Pour demander un devis, il serait préférable et judicieux de considérer l’avis d’un professionnel en cas de doute. Même si cela implique un coût supplémentaire, cela en vaut la peine puisque l’installation serait sécurisée et rapide tout en respectant les normes.