Promotions

  • Garde corps tout verre : quels critères pour faire le bon choix ?
    Posté par
       Vues (69)
       0 Commentaire

    Garde corps tout verre : quels critères pour faire le bon choix ?

    Garde corps tout verre : comment faire le bon choix ?

    Le garde corps tout verre est apprécié pour son style minimaliste. Il a su s’imposer aussi bien dans les appartements luxueux que les maisons traditionnelles. Quels sont les critères à prendre en considération pour s’équiper d’une meilleure barrière de protection ? Nous vous disons tout !

    Quel matériau choisir pour son garde corps tout verre ?

    D’une allure épurée, le garde corps tout verre crée de l’effet. Il est souvent associé à la « modernité » et au « luxe ». Mais, au-delà de son aspect esthétique, une rambarde en verre est avant tout un élément de sécurité. En effet, elle permet d’éviter l’enjambement d’un balcon ou le basculement dans le vide. Voici le matériau qui est destiné à vous offrir une protection optimale !

    Verre feuilleté : un matériau fiable pour concevoir un garde corps tout verre


    garde-corps-tout-verre
    Si vous voulez installer un garde corps dans votre propriété, le choix du verre doit dépendre du lieu d’implantation de la structure.

    Pour un endroit en hauteur (balcon, mezzanine, toit-terrasse…), le verre feuilleté est le matériau le plus approprié pour créer une barrière de protection. D’une grande robustesse, il a l’avantage de résister aux chocs. Ce matériau permet aussi d’éviter les éclats de verre grâce à la présence d’un film protecteur.

    Pour satisfaire toutes les demandes, le verre feuilleté est décliné en plusieurs épaisseurs. D’une manière générale, la densité du vitrage doit être conforme avec les dimensions du panneau de verre. Plus le verre est épais, plus il est indispensable d’ajouter des points de fixation afin de maintenir solidement votre garde corps en verre.

    Quelles sont les normes à suivre pour l’installation de garde corps tout verre ?

    garde-corps-tou-verre

    Il arrive que les enfants échappent à la vigilance des adultes. Par mégarde, ils peuvent tomber dans les escaliers. Et dans les pires des cas, le balcon peut même devenir le théâtre d’un événement dramatique. Sachez que les chutes qui s’y produisent sont souvent fatales. Pour réduire les risques d’accidents, l’installation d’un garde-corps est strictement encadrée.

    La norme NF P01-012

    D’après les dispositions prévues dans la norme NF P01-012, l’installation d’un garde corps est obligatoire dès lors que la hauteur de chute est supérieure à un mètre. Pour des raisons de sécurité, toutes barrières de sécurité situées en hauteur doivent avoir une hauteur minimale d’un mètre. Il est aussi impératif de prévoir un soubassement « plein » sur les 45 premiers centimètres du garde corps tout verre. Appelé « zone de sécurité », cet espace permet d’éviter l’escalade de la rambarde en verre.

    La norme NF P01-012 indique également l’obligation d’installer une rampe d’escalier. Ce type de garde corps tout verre doit mesurer entre 0,8 à 1 m. La pose d’une main courante sur les deux côtés de l’escalier est aussi indispensable afin de prévenir les risques d’accidents domestiques.  

    La norme NF P01-013

    D’après la norme NF P01-013, une série de tests doit être effectuée afin de garantir la qualité des garde corps en verre. Cette étude permet de définir avec précision la résistance des différents types de rambardes en verre. Pour un usage domestique, un garde corps tout verre doit être en mesure de supporter une charge de 61,18 kg. À titre indicatif, la norme à respecter est de 101,97 kg pour les garde corps destinés dans des lieux publics.

    La norme NF P90 306

    Depuis 2006, la loi impose l’installation d’un garde corps aux abords des piscines. D’une hauteur de 1,10 m, la clôture de piscine doit être située au-delà de la distance minimale d’un mètre du bassin. Il est important de préciser que le manquement à ces obligations est passible d’une peine de 45 000 € d’amende.

Laisser une réponse

* Nom :
* E-mail : (Non publié)
   Site Web : (Site url avec http://)
* Commentaire :