• Tout savoir sur le kit garde-corps escalier verre
    Posté par
       Vues (790)
       0 Commentaire

    Tout savoir sur le kit garde-corps escalier verre

    Tout savoir sur le kit garde-corps escalier verre

    Un garde-corps ne tient pas debout seulement en alignant les balustres de verre. La conception de la rampe d’escalier en verre nécessite des kits qui le maintiennent contre les chocs et les chutes. Sur le point visuel, le garde-corps verre se compose des feuilles de verre, des poteaux de fixation et de la main courante. Mais cela dépend du design contemporain du particulier, où les poteaux et la main courante deviennent de plus en plus facultatifs.

    Le kit d’un garde-corps d’escalier en verre

    Du point de vue classique, le garde-corps escalier verre doit être muni d’une fixation solide pour tenir les mouvements durant la montée ou la descente des individus sur l’escalier. En sachant que la rampe sert de maintien, elle doit être munie d’une main courante. Sauf pour une habitation de style design, la main courante devient facultative lorsque l’escalier ne présente aucun danger de chute ou en extérieur.

    Par contre, ledit escalier signifie une montée à l’étage. Alors, la norme NFP 01-012 et la norme NFP 01-013 dictent précisément la hauteur minimale de la rampe à partir du sol. De plus, les balustres vitrifiés ne doivent pas présenter du vide pour une hauteur assez élevée. Pour cela, il faut prendre en compte des paramètres d’installation suivant le type de modèle en verre à installer.

    Les différents types de kit de garde-corps d’escalier en verre

    En plus des détails de kits de balustrade, il faut prendre en compte la matière et les dimensions à adopter pour rendre votre garde-corps rampe verre prêt à l’usage. Ainsi lors de l’installation, votre savoir permet de mieux analyser les étapes à suivre.

    1-      Les poteaux de fixation du garde-corps

    Les barres de fixation du garde-corps en verre se déclinent en plusieurs formes, soit des barres carrées soit tubulaires. Qu’importe la forme, les deux catégories doivent répondre à la norme d’épaisseur et de diamètre. Pour un poteau carré, la surface mesure 40x40mm. Pour les poteaux ronds, 42,4 mm. Ainsi, l’épaisseur ne doit pas être en dessous de 2mm, voire en dessus suivant le goût du particulier. Pour un garde-corps sans poteaux, les autres fixations doivent supporter le poids du verre sans que celui-ci ne se lâche lors d’un appui.

    En dehors de l’aspect technique, il faut penser sur la matière de fabrication des poteaux. L’inox assure la finesse et accompagne souvent le verre sur les garde-corps des résidences. Ainsi, la qualité de l’inox dépend de l’emplacement de l’habitation :

    §  La référence 304 brossée s'utilise particulièrement en décoration escalier d’intérieur

    §  Tandis que l'inox 316 brossé s'utilise en extérieur

    §  L'inox 316 poli miroir est sollicité pour les habitations en bord de mer 

    L’aluminium, quant à lui, assure grâce à sa plus-value esthétique pour rayonner le verre. Le matériau résiste aux effets du temps et à la corrosion, le profilé aluminium s’entretient facilement par rapport à d’autres. Adaptés d’extérieur en intérieur, les poteaux en alu s’adaptent au style architectural des résidences.

    2-      Les autres éléments du poteau

    Parmi la liste de kit garde-corps escalier verre, il ne faut pas omettre les éléments importants qui soutiennent le support des barres de fixation. Ainsi, il faut noter :

    §  Pinces à verre : les fixations qui retiennent le verre sur les poteaux. Ces équipements empêchent les balustres vitrifiés de se glisser, et s’emploient pour immobiliser le verre.

    §  Platines et cache-platines : Très connus comme plaques de finition pour poteaux, au contact du sol, ayant une fonction décoratrice et protectrice du support.

    §  Support de poteaux fixés au sol, celui qui permet aux barres de se dresser verticalement par rapport au type de fixation. Et relie le support du corps de la balustrade, un élément entre la platine et le poteau.

    §  Les équipements de vices en inox ou en aluminium, les goujons d’ancrage pour un garde-corps sur béton.

     

    3-      Le remplissage du garde-corps escalier

    Le choix du verre du garde-corps escalier s’avère très important pour compléter la fonction sécuritaire du garde-corps. Le verre feuilleté et le verre trempé respectent chacun leur mode d’usage. Le modèle feuilleté gagne plus le choix des particuliers grâce à sa résistance, composé de deux feuilles de verre avec 5mm d’épaisseur et 10 à 12mm en tout. Entre les deux verres se loge un film PVB protecteur et qui maintient le verre en cas de fissure. En cas de bris, les éclats de verre se collent sur le film, ainsi il limite les blessures lors du toucher.

    Les modèles d’un garde-corps verre ne se limitent pas sur un verre simple, il existe en outre des types de verre bien adaptés à votre escalier. Ainsi le verre opaque, opale, à motif ou coloré, fumé ou teinté. La diversification permet à votre intérieur d’être unique à la fois stylé, et pourquoi ne pas adopter les lampes led pour accentuer l’effet contemporain du garde-fou.

    4-      La main courante du garde-corps

    On aperçoit visiblement sur les modèles de garde-corps inox et verre en kit classique, la présence d’une main courante. Cet appui peut prendre différentes formes, soit plates, de 2mm soit cylindrique ou même de forme carrée. La forme dépend particulièrement du choix des utilisateurs, et partiellement du style de l’habitation. 

    À noter aussi l’élément reliant la main courante du garde-corps au contact du verre, que l’on peut positionner selon la hauteur appréciée. La fixation peut être avec une vis transparente, ou d’un modèle sans perçage, mais de colle. 

    L’avantage d’équiper un garde-corps escalier verre

    Il existe plusieurs raisons de se soucier les équipements d’un garde-corps verre kit. À noter précisément que le garde-corps n’est pas qu’un divertissement visuel, mais aussi un outil de sécurité pour son utilisateur. La transparence du verre adopte également à votre habitation un style très particulier et contemporain. Le verre reste indémodable et résiste face à l’effet du temps.

    Même de style rustique, un garde-corps en verre doit respecter les normes d’installation surtout pour usage d’escalier. Afin de mener à la réussite votre projet de garde-corps, n’hésitez pas à contacter les professionnels des travaux. Vous pouvez avoir un devis complet de la fabrication sur mesure jusqu’à la pose de la balustrade.