• Choisir le garde-corps verre courbe
    Posté par
       Vues (1565)
       0 Commentaire

    Choisir le garde-corps verre courbe

    Choisir le garde-corps verre courbe : que faut-il savoir ?

    Le carré n’est pas seulement la forme réalisable d’un garde-corps extérieur ou intérieur. Fondée sur la possibilité, le garde-corps verre courbe gagne également en rang sur les immeubles d’architecture, les bureaux et les habitations hautes gammes. Le modèle s’adapte parfaitement à des résidences avec des espaces larges, permettant à la courbe de se divulguer et d’apprécier visuellement la rondeur du garde-corps.

    Le modèle d’un garde-corps en verre courbe

    Les professionnels en fabrication de balustrade ne se limitent pas que sur l’aspect originel du verre. Elle peut prendre plusieurs formes cylindriques, selon la demande du particulier ainsi que l’aspect de l’habitation. Avec la technique de ramollissement, le verre prend forme et se bombe à l’aide d’un cintrage déterminé. Le cintrage ne marque seulement qu’avec une température où le verre peut se courber. C’est à partir de cela que le verre se courbe et maintient sa position une fois rafraîchie.

    Conformément au modèle de garde-corps classique, son emploi reste le même. Le garde-corps se présente comme une attraction visuelle, pour l’extérieur qu’en intérieur, mais assure intégralement la sécurité des propriétaires. Très employée tout au long d’un escalier, la rampe débute pour faire un couloir, en respectant l’aspect courbe jusqu’à la fin de l’escalier. Pour un étage assez élevé, la courbe peut se répéter deux fois selon la dimension des rampes et de l’escalier lui-même. Ainsi, le garde-corps vitré se présente comme un court spiral agrandit.

    Les différentes caractéristiques d’un garde-corps en verre courbe

    De la même définition que le garde-corps classique en verre, le garde-corps verre cintré respecte plusieurs caractéristiques afin d’arriver à une conception de qualité. À commencer par le piédestal et la fixation, puis le remplissage, les barres de fixation et la main courante.

    1-      La main courante cintrée

    L’appui du garde-corps dépend entièrement de la forme du remplissage. Pour ne pas détruire l’aspect visuel de votre balustrade, il faut bien synchroniser la main courante avec le bombage du verre. Il existe plusieurs types :

    Appui tube à gorge carrée façonnée

    Appui tube à gorge rond

    Appui de protection de chant, soit carré ou cylindrique, qui couvre entièrement la surface sur laquelle on se tient. Elle protège à la fois le verre et la peau des mains pour ne pas se glisser.

    Suivant les normes de main courante, celle-ci ne doit pas être trop pointue. Pour ne pas trancher l’épiderme, et d’être à l’aise sur la montée et la descente même si son emploi n’est pas très fréquent.

    2-      Le type de fixation du garde-corps verre arrondit

    L’implantation du garde-corps suit précisément la forme de la façade. Ainsi, le verre et les barres latérales, s’il y en a, suivent également l’aspect du premier. En gardant toujours les différents modes de pose du garde-corps, celui en verre courbe ne change point :

    Fixation en nez de dalle pour une technique à l’anglaise, qui nécessite une cheville de fixation

    Fixation au sol à l’aide d’un support de panneaux inséré directement dans la dalle

    Fixation en rail où la largeur du verre se pose entièrement sur un profilé

    Il faut également noter la fixation du verre sur le garde-corps. Avec ou sans main courante, le verre doit être poli pour limiter les blessures. De même pour les barres de fixation qui maintiennent le verre par des pinces ajustées.

    3-      Le type de verre adapté pour un garde-corps curviligne

    Tout type de verre peut être adapté à votre garde-corps. Mais la résistance dépend de la hauteur sur laquelle le garde-corps est placé. Pour un jardin ou une piscine par exemple, le verre trempé fait parfaitement l’affaire. Par contre pour la terrasse ou la mezzanine, d’un emplacement à hauteur, le verre feuilleté reste l’élément le plus rassurant. 

    En respectant toujours l’épaisseur de 5 à 6mm, le tout doit être de 12 mm avec les films PVB qui protègent le verre.  Conformément au type de garde-corps en courbe, le verre doit être en bombé recuit. C’est-à-dire qu’on cuit à nouveau le verre rectiligne pour qu’il puisse être modifié avec le système de bombage. Ainsi, vous pouvez choisir entre une liste d’éventails de forme de verre.

    4-      Les différentes possibilités de forme de verre bombé

     

    Double doucine : un modèle comme une vague de mer ou comme le bossu d'un bœuf, avec une hauteur considérable, selon la forme de la façade de l'habitation. Le verre se courbe donc vers l’intérieur, puis vers l’extérieur et finit par l’intérieur. Plus précisément comme une série de vagues qui forme une rampe d'escalier ou une mezzanine.

    Forme régulière avec une partie plate : expliquée comme un angle 90° mais avec un bout arrondi. Une forme de garde-corps très appréciée pour un couloir droit et qui mène directement sur un escalier, mais au lieu d'une descente droite, la rampe est formée par un verre presque arrondi.

    Double coude : Un verre de garde-corps aplati composé de deux côtés arrondis de part et d'autre. Un garde-corps verre curviligne idéal pour un escalier indépendant d'un mur.

    Doucine : Une version simple de la double doucine, c'est-à-dire une forme élevée et une descente.

    Régulier avec deux parties plates : Un modèle présenté contrairement par rapport à la forme régulière avec une partie plate. Ce type de verre prend une forme arrondie sur la tournure et reprend une forme droite juste après, suivant la courbe.

    Un garde-corps en verre courbé sur mesure

    Suivant les critères d’une balustrade parfaite, vous pouvez paramétrer la dimension et la largeur de votre garde-corps suivant le design de votre choix. Pour une terrasse plus harmonieuse et stylée, adoptez la forme curviligne. Si vous souhaitez une habitation architecturale, les différentes variantes d’angles et de profilés deviennent votre solution adaptée. 

    Afin d’être satisfait de votre rambarde, faites confiance à des professionnels de fabrication et de pose. Prenez également les mesures précises de votre habitation, ou bien contactez directement les professionnels. Pour une envie d’adopter un garde-corps verre arrondi ou inox, n’oubliez surtout pas de demander des informations et des devis sur votre projet.