• nettoyage d’un garde-corps verre
    Posté par
       Vues (5159)
       0 Commentaire

    nettoyage d’un garde-corps verre

    Astuce pour le nettoyage d’un garde-corps verre

    Les garde-corps constituent non seulement un élément de sécurité, mais aussi de beauté pour un bâtiment qui les inclue. C’est d’autant plus vrai si ces rambardes sont en verre, solide et transparent. Ce matériau offre un bon équilibre entre l’aspect pratique et esthétique. Il souffre néanmoins d’un défaut, c’est d’être très sensible à la saleté, non que celle-ci l’abime, mais elle est extrêmement visible dessus d’où le besoin de nettoyage.

    À ce sujet, diverses options existent, plus ou moins complexes elles vont depuis un nettoyage fait par le propriétaire même à une intervention professionnelle et en passant par l’autonettoyage.

    Nettoyage du verre par l’huile de coude

    Est-ce que n’importe qui pourrait nettoyer ses garde-corps en verre lui-même ? La réponse simple à cette question est oui. Il s’agit malgré tout d‘une plaque de verre comme n’importe quelle plaque de verre de l’habitation semblable aux vitres ou les miroirs ; de même que le propriétaire en aurait pu faire l’installation lui-même.

    La méthode de nettoyage de garde-corps verre se réalise avec un tissu doux et l’usage de produits adaptés par exemple un détersif à vitre. Ce geste simple permet de retirer les tâches et nettoyer toutes les surfaces vitrées. Diverses astuces permettent aussi d’améliorer le résultat obtenu : du citron dilué dans de l’eau chaude appliqué avec un papier journal, par exemple, aide à retirer plus efficacement la saleté. En cas d’impossibilité d’utiliser du détergent pour vitre, du vinaigre blanc mélangé avec de liquide vaisselle dans de l‘eau chaude constitue un bon substitut.

    À noter cependant que peu importe le procédé choisi, il est nécessaire de récurer les garde-corps afin d’empêcher l’apparition de marques sur l’étendue aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Une finition à la peau de chamois permet aussi de lustrer les verres pour qu’elles soient plus belles.

    Pour leur protection, une application de glycérine peut être faite. Cette astuce permet de repousser la poussière qui tend à s’y poser avec le temps, mais aussi la buée à cause du climat. Et enfin, en bonus, la glycérine repousse les insectes dont la présence n’est pas du goût de tous, notamment en été.

    Ce n’est pas n’importe quel produit qui peut cependant être utilisé pour nettoyer garde-corps verre, notamment, les produits abrasifs et anti-abrasifs ne doivent pas être utilisés puisqu’ils endommageraient la surface. L’autre élément d’un nettoyage efficace, c’est le bon geste par celui qui le fait. Dans le cas des verres, le mouvement peut être horizontal ou en cercle, du moment qu’il n’est que dans une seule direction.

    Interventions professionnelles et risques

    La technique et les produits sont donc à la portée de n’importe quel propriétaire consciencieux qui tient à préserver les propriétés de ses garde-fous en verre comme au premier jour. Le véritable obstacle à cela cependant, c’est l’accessibilité des verres. En effet, si un escalier, une mezzanine sont littéralement à porter de la main du propriétaire, ce n’est pas le cas pour la face extérieure d’un balcon, par exemple (et combien même il pourrait y parvenir, il s’agit là d’une activité dangereuse). Dans ces situations, il faut faire appel à un professionnel.

    Ce dernier est le même qui se charge de nettoyer les verrières et autres façades en verre. Un professionnel ne dispose pas seulement du bagage technique pour assurer un nettoyage de qualité, mais aussi les outils  pour le faire en toute sécurité. En effet, étant donné les conditions de ce travail, notamment l’altitude, le nettoyage de certains garde-corps en extérieur est une tâche dangereuse. Un professionnel, voire même une équipe de professionnels va procéder dans un premier temps à  une étude de la situation, notamment l’accessibilité des rambardes et décider ainsi des solutions appropriées : cordes, nacelles, autres outils et fixations à prévoir…. 

    Le travail en hauteur requiert une certification et habilitation particulière notamment à cause des dangers de chute. Une formation en la matière apprend notamment les manipulations liées à sécurité : utilisation correcte de l’équipement de protection individuelle obligatoire, habilitation à la conduite de nacelle élévatrice utilisée pour accéder aux lieux élevés,  formation aux déplacements sur les cordes  et enfin, formation aux échafaudages (fixes ou mobiles, à monter, modifier ou démonter suivant la situation du nettoyage). L’intervention professionnelle est surtout indispensable pour ces situations car elle peut aussi se charger de l’entretien de votre garde-corps verre et des nettoyages  en intérieur avec leur expertise.

    Verres autonettoyants, une belle alternative, mais….

    La troisième et dernière alternative pour le nettoyage des verres est un peu différente. En effet, elle ne nécessite pas d’intervention humaine pour le nettoyage une fois le verre sali, mais à l’avance, dès l’installation ou plus tard par un remplacement pour un verre autonettoyant.

    Comme son nom l’indique, ce dernier se nettoie d’elle-même sans qu’une action humaine ait à avoir lieu ou presque ; en conséquence, ça en fait une bonne option pour les verres difficiles d’accès. Le principe repose sur deux parties, premièrement la photocatalyse : les matières organiques qui se déposent sur le verre vont être décomposées  par une exposition à la lumière du soleil puis ; deuxièmement, l’hydrophilie, la pluie va former un film sur la vitre et emporter les matières organiques décomposées en plus de maintenir la vitre claire en temps de pluie.

    Ce procédé a plusieurs avantages. Déjà, il permet le nettoyage quasiment passif des garde-corps par l’action naturelle de l’environnement ce qui s’accompagne d’une économie d’argent, de temps et d’énergie. Cependant, cela nécessite des conditions particulières qui ne se retrouvent qu’à l’extérieur : la présence de la lumière solaire et la pluie. Il ne faut pas aussi négliger la faille du système qui fait que seules les matières organiques peuvent être décomposées, les matières minérales persistent et nécessiteront encore une intervention humaine.

    En conséquence de ces avantages et inconvénients, les verres autonettoyants conviennent beaucoup mieux pour les garde-corps extérieurs qui sont peu accessibles et donc ne pourrons pas être nettoyés aussi régulièrement que ceux de l’intérieur, mais qui sont toujours à portée d’un  jet d’eau en cas de manque de pluie. À noter aussi que des verres standards peuvent être remplacés par des verres autonettoyants même longtemps après avoir été montés et ces derniers existent aussi en modèle isolant.