• installer un garde-corps en verre
    Posté par
       Vues (1957)
       0 Commentaire

    installer un garde-corps en verre

    Comment installer soi-même un garde-corps en verre ?

    Opter pour un garde de corps en verre revient à ajouter une décoration supplémentaire à son habitation. Que ce soit pour habiller votre intérieur ou revêtir votre terrasse, un garde de corps en verre vous donne une allusion d’une pièce plus spacieuse. Pour jouir de cet élément très esthétique, ce guide vous montre comment installer un garde-corps en verre en toute sécurité comme un pro. Pour ce faire, munissez-vous de quelques outillages, des dispositifs de sécurité et des connaissances de base en bricolage.

    Des indications utiles avant le montage

    Avant de procéder au montage de votre garde-corps en verre, assurez-vous de choisir le modèle adapté pour son usage. En effet, les matériaux d’un garde-corps varient selon l’usage que vous voulez en faire. Les éléments d’une balustrade pour escalier et ceux des balustres intérieurs ne sont pas les mêmes. En outre, il existe aussi des modèles en kit pour une facilité d’installation. Il suffit de respecter les notices d’installation qui vous explique comment fixer des gardes corps en verre, et les règles de sécurité. Un kit de montage complet de garde-corps en verre est généralement composé de barres de fixation recoupable, des capots d’habillage, du joint noir, ainsi que des cales et des vis.


    À titre indicatif, apportez de l’attention sur le choix de la teinture de votre garde-corps en verre. Sachez que l’installation de garde-corps extérieur implique des démarches administratives. Des déclarations préalables des travaux sont donc nécessaires ; pour la même occasion, informez-vous après du service du Plan local d’Urbanisme pour connaitre les règlements en vigueur concernant l’installation de gardes corps en verre.

    Prise de mesure et des repères de fixations

    Quel que soit le type de pose garde-corps en verre, commencez par repérer et délimiter l’emplacement de votre garde du corps. La longueur équivalente vous permet d’évaluer la quantité d’entraxe et de lisses nécessaire. Procédez ensuite par le repérage au sol du centre des piliers tout en mesurant l’espacement entre chaque pilier. Il est conseillé d’effectuer une pose à blanc des matériaux avant le collage et remplissage. Ce procédé vous permet de vérifier un bon ajustement de l’écartement final entre chacun des balustres. Enfin marquez chaque emplacement final des balustres.

    Une fois le repérage fini, libérez votre champ de travail en plaçant soigneusement chaque élément dans un bon coin de sorte que les outillages et les matériaux soient faciles à accéder sans vous encombrer. Tâchez de faire attention quand vous déplacez les pièces notamment les panneaux de verre. Ces derniers sont difficiles à manier, l’assistance d’une seconde personne sera propice.

    La mise en place des piliers

    La seconde étape consiste au perçage des emplacements des piliers. Munissez-vous d’une perceuse à percussion équipée d’un foret à béton de 10 mm, des gants caoutchoutés épais et des lunettes de protection. Procédez au perçage de manière à réaliser un trou centré sur chaque repérage effectué dit-en supra. Le nettoyage des trous s’impose ; dépoussiérez les trous en utilisant un goupillon de faible diamètre ou un aspirateur afin de mieux retirer les débris. Ce procédé permet une meilleure adhérence au produit de fixation ; dans le cas contraire, les poussières et débris se colleront sur le produit de scellement chimique pour non seulement compromettre la fixation, mais aussi pour causer bien des dommages.

    Afin d’optimiser la fixation, l’usage de produit de scellement chimique est indispensable. Ce dernier peut s’agir d’un produit à base de résine dont la préparation figurera dans votre liste des tâches à effectuer. Bien évidemment, la notice vous indiquera comment préparer correctement le produit chimique en question. Le port de masque est fortement conseillé, le produit peut être nocif pour la santé de l’utilisateur en cas de négligence. Ancrez ensuite les chevilles de fixation dans chacun des trous à l’aide du scellement chimique pour optimiser la stabilité de votre installation.

    Pour la suite, découpez à l’aide d’une scie circulaire les barres de fer de fixation en vous référant de la hauteur du pilier. Ce procédé nécessite beaucoup de dextérité en raison de la puissance et la difficulté de manipulation de cet outil. À noter que la hauteur d’un garde-corps dépend de son épaisseur. Par exemple, on opte pour une hauteur de 1 m pour un garde-corps dont l’épaisseur est inférieure ou égale à 0.20m ; une hauteur de 0.975 m pour une épaisseur de 0.25 m. Insérez un pilier dans chaque trou tout en assurant que chaque rail soit parfaitement horizontal puis patientez le temps recommandé pour le séchage du scellement chimique. Une inclinaison des rails représente une instabilité qui peut causer la détérioration précoce des panneaux de verre.

    Placer les panneaux de verres avec précaution

    Les dernières étapes et la plus ardue consistent à placer les panneaux de verres entre les profils de sol garde-corps. Un maximum de précautions est exigé pour cette tâche ; les panneaux de verre sont généralement fragiles, lourds et souvent coupants. Que ce soit lors du déplacement de ces éléments, leur manipulation et leur installation proprement dite, le port de gants de travail vous sera d’une aide précieuse. En plus d’une bonne protection contre les risques de blessure, porter des gants vous permet prendre en main les tâches, et ce, avec aisance et exactitude.

    Une seconde astuce est d’utiliser des ventouses de vitrier pour déplacer et manier les panneaux de verre en toute quiétude. Vous pouvez aussi vous munir de accessoires additionnels telles que les cales entre vitrages, ou la main courante pour plus de prudences.

    Les cales en polyamide permettent aussi à stabiliser le panneau de verre. N’hésitez pas à utiliser un burin et un marteau pour bien intégrer les cales dans le profil de sol. L’utilisation de la main courante n’est pas obligatoire ; vous pouvez bien laisser vos panneaux de verre nus. Dans le cas contraire, cette pièce est facile à fixer et s’autobloque directement sur les panneaux de verre. Revérifiez la verticalité des plaques de verre ; réajustez si nécessaire. Collez les capots de finition ; il ne vous reste plus qu’à installer les joints d'étanchéité noirs entre les capots d'habillage puis raccommoder les embouts de finition sur les capots d'habillage et le tour est joué !