• Installation de garde-corps en verre YouTube
    Posté par
       Vues (676)
       0 Commentaire

    Installation de garde-corps en verre YouTube

    Installation de garde-corps en verre YouTube : un montage à la portée de tous

    Certains éléments d’une habitation requièrent des installations de sécurités particulières afin de garantir la prévention d’accidents. Ces derniers incluent entre autres les chutes, que ce soit des escaliers, balcons, terrasses, ou tout espace ouvert sur un vide et sont prévenus par les garde-corps.

     Autrement appelé garde-fou ou rambardes, cet élément architectural forme une barrière avec le vide et peut être fait en différents matériaux, dont le verre. Ce dernier possède ses particularités qui font ses avantages tant que les normes soient respectées. Son installation est même envisageable pour un bricoleur du dimanche avec ses outils, le tout attesté par YouTube.

    Du verre, une protection et un panorama

    Le choix de matériau pour la construction d’un garde-fou est vaste. Il peut être fait en bois, en acier, en alu, ou encore en verre. Généralement trempé pour assurer beaucoup plus de résistance dans son œuvre, le verre offre aussi des avantages que les autres matériaux n’ont pas, notamment sur le plan esthétique.

    Primo, le verre est adapté aussi bien pour l’extérieur comme une terrasse à l’étage que pour l’intérieur comme un escalier qui mènerait à ladite terrasse. D’une part, un garde-corps en verre permet de conserver une certaine harmonie et cohérence esthétique entre le dedans et le dehors. D’un autre côté, cela ne se ferait pas au dépend de la partie pratique d’une telle installation pour peu que les bons types de verre et de fixations soient choisis.

     

    Deuxio, le verre est le matériau qui exprime le plus l’idée de regarder sans toucher, admirer en sécurité, ainsi, il offre à la fois la protection et l’opportunité de profiter du panorama. Ce que mettent d’ailleurs en avant des vidéos de garde-corps en verre YouTube : une fois installés, les gardes fous en verre ne gênent nullement la vue aussi bien celle de la terrasse que celle depuis la terrasse.  Comme ils offrent la possibilité à la lumière de passer, ceci peut avoir des aspects pratiques notamment dans le cas de l’éclairage d’un garde-fou en intérieur.

    Tertio, le verre est un matériau malléable qui permet d’obtenir différentes formes géométriques et dimensions. Par conséquent, il est tout à fait possible de l’adapter au millimètre près aux conditions imposées par l’environnement et la construction, mais aussi aux désirs, voire aux fantaisies du propriétaire pour sa rambarde en verre. À noter que cela peut cependant influer grandement sur le prix et, selon le prestataire, nécessite l’intervention d’un professionnel afin de l’installer.

    Des normes de sécurité et mises à l’épreuve

    Le verre reste du verre malgré ces avantages. Généralement, le verre est associé à un symbole de fragilité qui ne ferait pas bon ménage avec le rôle de sécurité jouée par un garde-corps sur la terrasse d’un toit d’habitation.

    Des normalisations sont en vigueur, normalisations qui concernent particulièrement les dimensions, mais aussi de la rambarde et surtout du verre. La solidité est aussi un point important et fait l’objet de tests très rigoureux, parfois exagérés par comparaison à ce qui se passerait dans une situation réelle. À titre d’exemple, des professionnels n’hésitent pas à démonter leur verre, passer différents tests comme celui du sac pour poster la vidéo de garde-corps en verre YouTube. Ce test consiste à  installer un échantillon du garde-fou dans une grande pièce puis  envoyer violemment dessus un sac de sable ou encore un poids en matière métallique suspendu à un fil. Preuve de la résistance de ces verres.

    Toujours dans le cadre de la résistance du verre pour la sécurité, un verre destiné à cette utilisation doit être au moins un verre feuilleté de 8mm. Il s’agit d’un verre fait de différentes couches qui le rend beaucoup plus solide qu’un verre simple. Dans son épaisseur maximale, un verre feuilleté peut atteindre jusqu’à 31,52mm. Une telle épaisseur de verre feuilleté est équivalente en résistance à un verre trempé  c’est-à-dire jusqu’à cinq fois plus solide que du verre normal.

    A savoir : le verre utilisé pour faire un garde-corps donne un remplissage complet. Autrement dit, il est toujours adapté que ce soit pour éviter une chute d’une hauteur particulière, pour un escalier ou pour un lieu dans un cadre privé ou public. De plus, le verre peut aussi respecter pleinement la hauteur d’1 m nécessaire pour une rambarde. Que ce soit donc pour l’esthétique, la pratique ou la sécurité, un garde-corps en verre est adapté.

    L’installation de la rambarde

    Le verre présente de nombreux avantages pour un garde-corps, mais malgré tout, cela n’en fait pas un matériau difficile pour l’installation. Ainsi, si les sociétés spécialisées dans le domaine proposent de faire eux-mêmes l’installation de la rambarde sur mesure, les tutoriels et les vidéos de montage de garde-corps en verre YouTube nous démontrent la faisabilité de l’auto construction.

    La première étape du procédé est la mise en place des rails ou profilés. Ils ont pour rôle de venir accueillir les plaques de verre qui constitueront le garde-fou. En fonction de l’état de lieux ou de son support, des travaux peuvent être nécessaires au préalable. Dans ces rails, posez des cales pour empêcher le verre d’osciller une fois qu’il y aura été glissé. Ensuite, procéder à un dernier réglage de quelques millimètres. L’utilisation d’un niveau est conseillée afin d’assurer une bonne perpendicularité entre la plaque de verre et la surface où il est placé. Il existe une multitude de  modèles de cales à la méthode d’installation et de placement différent ; soit placée avant ou avec le verre même.

    Les dernières mises au point terminées, placez une deuxième série de cales est placé pour offrir un fixage définitif au verre du garde-fou. Cette étape reste délicate pour ne pas endommager le verre à installer. Après cela, il reste les étapes de finitions de la rambarde. Ces éléments sont divers (capot, joint….) Mais leur rôle est les mêmes : assurer une meilleure apparence esthétique  et optimiser la protection. En effet, ils offrent une excellente isolation. De plus, ils assurent une protection optimale au verre face aux intempéries, notamment la pluie, dont l’action pourrait fragiliser l’installation.