09 70 70 05 25 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Balustrade intérieure verre
    Posté par
       Vues (1095)
       0 Commentaire

    Balustrade intérieure verre

    Balustrade intérieure : pourquoi choisir le verre ? 

    Saviez-vous que chaque différence de niveau à l’intérieur d’un logement est synonyme de danger ? Pensez de ce fait à sécuriser vos escaliers ou encore votre mezzanine en mettant en place une barrière de sécurité. Le garde-corps en verre représente un excellent choix. Élégant et lumineux, ce type de rambarde vous permet d’apporter une touche de modernité et une protection optimale à tous les occupants de la maison.

    Balustrade intérieure en verre : sécurité et esthétique

     Vous avez sans doute vu que la première chose que l’on remarque sur une balustrade en verre c’est la possibilité de voir à travers. Contrairement aux autres modèles de rambardes disponibles sur le marché, celle en verre offre une visibilité absolue. Bien entendu, nombreux sont sur le marché les garde-corps ne permettant qu’une visibilité partielle, mais ces modèles-là sont souvent dangereux pour les enfants en bas âge. De la sorte, il est recommandé de faire attention au choix du garde-corps.

    Notez que la visibilité du verre procure de nombreux atouts, notamment le fait de pouvoir profiter d’une belle vue. Cette propriété constitue un avantage pour une installation à l’extérieur, mais la balustrade en verre posée à l’intérieur génère une décoration contemporaine. Qu’elle soit installée à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, il offre une protection supplémentaire, surtout pour la surveillance des enfants.

    A cela s’ajoute le design intemporel qu’apporte la rambarde en verre. Ce matériau peut facilement se marier avec presque tout type de matériaux notamment l’alu ou encore le bois. Ainsi, le verre vous permet de créer un style de décoration authentique et personnalisé tout en garantissant une meilleure visibilité.

    Garde-corps en verre : les normes en vigueur

    La balustrade certifiée aux normes françaises est constituée par un verre feuilleté trempé de qualité. Ce type de verre est doté d’une grande résistance permettant à l’ensemble du garde-corps de rester en place même après avoir fait l’objet d’un choc violent.

    Pour son mode de fixation, vous pouvez choisir entre la fixation à l’anglaise ou celle à la française. Les deux techniques sont toutes sécuritaires, mais vous pouvez en choisir une selon vos envies en matière d’ornementation et surtout des résultats que vous souhaitez avoir.

    Quelle rambarde en verre choisir pour répondre aux normes ?

    Ce sont les normes NF P01-012 et NF P01-013 qui déterminent les caractéristiques d’un garde-corps en verre à privilégier dans un bâtiment. Ainsi, vous pouvez choisir le modèle en verre qui répond à ces normes de sécurité. Toutefois, il existe d’autres modèles que vous pouvez choisir, notamment la balustrade 3 câbles et verre. Il y a aussi le modèle de garde-corps 2 lisses et verre.

    Tout comme l’installation à l’extérieur, une balustrade de sécurité doit être mise en place à l’intérieur dès qu’il y a un risque de chute d’une hauteur supérieure à 1m. Dans ce cas-là, veillez à ce votre balustrade soit une véritable zone de sécurité pour limiter les accidents pouvant être mortels. Concernant le choix des poteaux, il est tout à fait possible d’allier design et sécurité. Encore une fois, tout dépend de vos goûts !

    Quel type de fixation est à privilégier ?

    Le mode de fixation à la française également connu sous l’appellation platine au sol est un procédé facile et rapide comparée à la fixation à l’anglaise. Cette technique consiste à installer la balustrade en verre en applique de la dalle. Cette dernière vous fait gagner de l’espace. Alors, la fixation à l’anglaise est à privilégier pour l’installation d’une rambarde en verre à l’intérieur d’un logement.

    Le prix d’une balustrade en verre

    Comparé aux autres types de garde-corps, celui en verre dispose d’un prix assez élevé. Cette hausse de prix s’explique par le fait que chaque panneau doit être créé de manière à ce qu’il soit bien résistant. Effectivement, si le verre se brise suite à un choc violent, la protection se casserait en mille morceaux et la personne qui chute risque donc d’avoir un accident qui pourrait lui être fatal.

    De ce fait, la structure du panneau en verre est achevée grâce à l’usage d’un fer forgé ou d’un matériau résistant notamment l’inox. De plus, l’épaisseur de la vitre, sa hauteur et ses dimensions, mais surtout le type d’encadrement impactent grandement le prix. Sont également pris en compte la configuration de la balustrade et le degré d’isolation dont il dispose. Si la balustrade en verre est doté d’une protection contre les UV, il va être encore plus coûteux que les autres modèles. En somme, le prix d’une balustrade en verre oscille entre 200 et 600 € le mètre linéaire.

    Installation d’une balustrade en verre : pourquoi faire appel à un professionnel ?

    Que ce soit pour l’escalier intérieur ou encore la mezzanine, la pose d’une balustrade en verre requiert des compétences spécifiques. C’est la raison pour laquelle ce type d’opération doit être pris en charge par un professionnel comme Railings Design. Cette solution vous permettra de bénéficier d’un meilleur résultat d’un accompagnement sur mesure.

    Notez que si vos balustrades en verre ne sont pas installées, cela pourrait causer des accidents surtout pour les personnes ayant certaines incapacités physiques et les enfants en bas âge.

    Comment entretenir la balustrade en verre ?

    Même si une balustrade en verre permet d’apporter une touche d’élégance et de modernité à votre intérieur, il faut l’entretenir de temps en temps. Une rambarde sale et recouverte d’empreinte pourrait dégrader la décoration de votre maison.

    Heureusement, ce type de garde-corps est facile à entretenir, surtout les balustrades installées à l’intérieur, car elles sont facilement accessibles. Pour leur entretien, faites simplement passer un chiffon imbibé d’eau savonnée et laissez le tout se sécher. Vous pouvez aussi opter pour les produits spécifiques aux nettoyages de vitres. C’est une solution économique. De plus, vous pouvez les utiliser pour nettoyer les autres vitres se trouvant notamment au niveau des fenêtres, du balcon ou encore de la terrasse.

    Pour les zones difficiles d’accès, il est recommandé de demander l’intervention d’un professionnel. Cela éviterait davantage les accidents qui pourraient se produire lors du nettoyage.