09 70 70 05 25 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • rampe en verre pour sa terrasse : les critères de choix
    Posté par
       Vues (613)
       0 Commentaire

    rampe en verre pour sa terrasse : les critères de choix

    Opter pour une rampe en verre pour sa terrasse : les critères de choix

    Il y a tant de louanges concernant le choix du verre pour les structures extérieures. Son design épuré et polyvalent a su séduire beaucoup de propriétaires. Évidemment, la sécurité est toujours la considération la plus importante, et les verres utilisés en construction sont 5 fois plus robustes que le verre ordinaire. Les rampes en verre sont assez restantes et stables pour encaisser les divers chocs, les changements thermiques ainsi que l’appui des personnes. Pour une sécurité optimale, tenez compte des normes du code du bâtiment relatives aux barrières de sécurité surtout quand il s’agit d'une installation extérieure et en hauteur.

    À quelle hauteur se situe votre terrasse ?

    Le premier critère d’estimation de la hauteur de la rampe est d’évaluer la hauteur de votre terrasse. Généralement, le Code de la Construction et de l’Habitation préconise les barrières de sécurité d’une hauteur minimale de 1 m pour sécuriser une terrasse ayant une hauteur de chute qui dépasse de 1 mètre. En revanche, si la hauteur de chute est strictement inférieure à 1 mètre, vous avez carte blanche pour le choix de hauteur de rampe en verre pour votre terrasse. Certains propriétaires sont même libres d’installer ou non une barrière de sécurité.

    Toutefois, il est fortement recommandé d’installer une rampe sur une terrasse extérieure dès que sa hauteur dépasse 45 cm du sol ; particulièrement si vous avez des enfants. En ce qui concerne l’usage de rampe en verre pour terrasse, le Code de la construction impose certains critères auxquels il faut respecter afin d’assurer la sécurité des occupants et des passants. Ces règlements permettent de déterminer de manière plus précise la hauteur qu'aura la rampe en fonction de son emplacement.

     

    Une rampe en verre installée sur une terrasse qui se situe au 1er étage doit se mesurer au moins 91,5 cm ou 36 pouces. Pour une terrasse installée à plus d'un étage, soit à partir du deuxième pallié jusqu’à tous les étages supérieurs, la hauteur minimale préconisée pour la rampe en verre est de 106,5 cm équivaut à 42 pouces. En revanche, dans la mesure où vous disposez d’une piscine sur votre terrasse, la hauteur de rampe idéale est de 1,2m ou bien 48 pouces.

    À noter que l’installation de rampes sur la terrasse implique des changements sur votre façade. Par conséquent, il est conseillé de se renseigner auprès du service du Plan local de l’Urbanisme si d'éventuelles démarches administratives sont nécessaires. Vous devez également vous renseigner sur les règlements en vigueur relatifs au choix de matériaux. Attention, si les erreurs de goûts ne sont pas permises, les installations non conformes aux normes ne le sont non plus.

    Le type et l’épaisseur de verre idéal pour votre rampe ?

    Pour une protection optimale, la dimension de la rampe en verre doit être conforme aux normes, particulièrement à la hauteur de votre terrasse. En effet, ces règlements influencent non seulement le choix sur la hauteur de la rampe, mais aussi le type et l’épaisseur des panneaux de verre qui la constitue. Plus votre terrasse est située en attitude, plus les mesures de sécurité sont intensifiées et de ce fait, l’épaisseur ainsi que la résistance du verre doivent être amplifiées.

    Pour toute installation en hauteur, l'utilisation des verres feuilletés est obligatoire. Ce type de panneaux vitrés est parfait pour constituer une rampe en verre pour terrasse dressé à environ 1 mètre de hauteur de chute. Puisque la hauteur préconisée pour cette rampe de verre mesure entre 91,5 cm à 1 m, il est préférable d’opter pour une épaisseur plus compacte entre 15 à 25 mm.

    Par contre, pour clôturer une terrasse située à une altitude plus élevée, des panneaux de verre feuilleté trempé constituent une option plus sécuritaire. La robustesse de sa composition est largement supérieure à celle des verres trempés et celle des verres feuilletés. Outre les chocs et la flexion, les panneaux de verre feuilleté trempé garantissent une meilleure résistance dans des conditions extrêmes. Des panneaux de verre feuilleté trempé de 17,52 mm d’épaisseur sont les plus propices pour les installations en altitude.

    Quelle option de fixation et de design ?

    La polyvalence des panneaux de verre vous offre un éventail de choix de design et de fixation. Toutefois, la fixation à la française est la plus adaptée et sécuritaire pour installer une rampe en verre sur une terrasse. Par contre la fixation en applique ou à l’anglaise est peu rassurant sur une terrasse, à moins que celle-ci soit située à moins de 1 m de hauteur de chute. Pour les toitures-terrasses, la fixation en auto portée est à privilégier à condition que la dalle soit étanche et sans trous. Pour assurer l’installation, vaut s’adresser à un professionnel assuré et certifié.

    Pour bien choisir le design de rampe, réfléchissez à l’usage que vous ferez de votre terrasse. Si votre bâtiment est à usage commercial, les verres transparents sont parfaits pour offrir une vue panoramique à la clientèle. Par contre, des verres teintés sont plus idéals si vous voulez plus d’intimité. Dans le cas où vous voulez apporter du pep à votre façade, une rampe à verres avec main courante colorée fera l’affaire.

    Vous avez le choix entre une rampe totalement en verre pour votre terrasse ou bien une rampe avec un ajout d’élément en bois ou en métal. Pour une finition de rampe en verre sans cadre, les panneaux de verres sont fixés à l'aide de ferrures de rampe ; ces dernières sont proposées en disques ronds minimalistes, rectangulaires, des montants ou un style de canal entièrement fermé. Quant aux panneaux de verre, ils sont disponibles sous diverses finitions en fonction de votre style, de votre attente et vos attentes.

    Vous pouvez aussi choisir une rampe en verre avec cadre et opter parmi les divers matériaux de cardage. Dans la liste, on cite les éléments en acier inoxydable, en bois et l’incontournable aluminium. Par exemple, une rampe en verre avec cadre en aluminium offre une multitude de coloris que vous pouvez soit assortir soit constater avec le style architectural de votre maison. Vous pouvez aussi ajouter des motifs simples, classiques ou encore personnalisables.