• Rampe d’aluminium en verre : les atouts indéniables
    Posté par
       Vues (577)
       0 Commentaire

    Rampe d’aluminium en verre : les atouts indéniables

    Rampe d’aluminium en verre : les atouts indéniables

    Votre bâti dispose d’un balcon, escalier ou une terrasse ? Il vous faut des rampes élégantes, stables et solides pour parfaire le tout ? Des rampes en verre trempé et en aluminium constituent un choix propice. D’une qualité supérieure, elles assurent la sécurité des résidents et des invités. Ce type de rampe convient aussi bien à vos aménagements extérieurs que le style architectural de votre maison. Sa transparence permet une vue imprenable sur le paysage extérieur, renforce la luminosité et apporte une distinction à votre décor, au design, ainsi qu’une valeur ajoutée votre propriété.

    Des caractéristiques avantageuses de la rampe verre aluminium

    Les rampes d’aluminium en verre représentent un alliage d’élégance et de résistance. Ce type de rampe assure une bonne protection grâce à sa robustesse et sa durabilité, par conséquent c’est une option très sécuritaire. Les verres trempés qui la constituent sont des verres traités conçus pour résister aux chocs, aux changements de température, et aux rigueurs du climat comme des pluies verglaçantes.

     

    Quant à l’aluminium, il s’agit d’un matériau léger et résistant à la fois, capable de supporter les appuis et pressions que l’on lui impose. L’association des panneaux de verre trempé et des éléments en aluminium, comme un coulisseau au niveau du sol, des poteaux, à des cadres, des pinces à verre ou encore à des mains courantes, attribue un design singulier, contemporain et chic.

    En plus de la protection de la terrasse et du balcon, les rampes permettent d’optimiser l’accès aux bâtiments, particulièrement pour favoriser la circulation des seniors ou des individus à mobilité réduites. Aussi, la rampe d’aluminium avec verre dispose d’une grande polyvalence qui permet une multitude d’options d’installation et de configuration. Ce type de rampe peut être placé n’importe où dans votre maison : à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitat. Facile et rapide à assembler, lors d’un déménagement ou si besoin, on peut déplacer la rampe et la reconfigurer comme bon vous semble.

    Une élégance hors pair de la rampe aluminium verre

    Une rampe d’aluminium et en verre installé sur le revêtement extérieur de maison votre confère une allure élégante et raffinée. Personnalisable, ce type de rampe est un véritable atout architectural. Les modèles en aluminium se déclinent en plusieurs coloris, mais peuvent aussi être laqués. Les panneaux de verres sont proposés sous différentes épaisseurs et de finition ; ils peuvent être clairs, teintés ou givrés. Installée dans votre intérieur, la transparence du verre de la rampe accroît une luminosité importante. Par conséquent, elle donne l'impression d’une vaste espace.

    Un entretien facile rampe verre

    La rampe d’aluminium en verre est facile de maintenance et d’entretien. Sa longévité est estimée à plus de plusieurs d’année, et ce sans recourir à des traitements spécifiques. Les équipements en aluminium ne s’altèrent pas. Quant au verre, il peut être entretenu par de l’eau savonnée. La rampe en aluminium et en verre trempé se polit une ou deux fois par an, de préférence à la fin du printemps, lors de la période de pollinisation.

    Dans quel cas choisir une rampe d’aluminium avec verre ?

    Une rampe a vraiment une grande influence sur l'aménagement ou la continuité du style de la maison. Le choix du design peut donc soit optimiser le style architectural de votre logement, soit le dégrader. Comme il était dit in supra, la rampe en aluminium et en verre trempé constitue une utilisation polyvalente ; elle convient aussi bien pour les installations en intérieur qu’à l’extérieur de maison. Pourtant, l’installation de ce type de rampe est plus à privilégier dans les endroits à risques.

    La rampe d’aluminium en verre permet également d’offrir une protection optimale à une toiture-terrasse d’une maison individuelle ou d’un bâtiment à usage commercial. Cette rampe épouse aisément les maisons de styles contemporains qui ont tendance à avoir des toitures plates ou un toit-terrasse. Pour usage commercial, notamment pour les restaurants, la terrasse sécurisée par une rampe en verre et en aluminium séduit la clientèle. Ce type de rampe est fortement conseillé si vous avez un accès à une vue panoramique depuis votre terrasse. En effet, en plus d’apporter de l’élégance et du raffinement au bien immobilier, les visiteurs y trouveront des sensations de liberté.

    Une grande praticité

    Concernant toujours les installations en extérieur, cet équipement peut aussi être utilisé pour protéger une piscine. Une clôture en verre vous permet une meilleure visibilité qui facilitera la surveillance des enfants lorsqu'ils jouent dans la piscine. La structure de la rampe est assez solide pour encaisser les chocs, et les panneaux de verre se nettoient facilement. L’aspect épuré attribue aussi un ensemble très esthétique avec l’eau miroitante. En outre, ce modèle de rampe peut être utilisé pour limiter votre propriété, particulièrement si votre résidence se situe sur le bord de l’eau ou si vous souhaitez profiter d’une vue imprenable.

    Pour finir, une rampe en aluminium en verre est idéale pour sécurité une mezzanine et des escaliers dans une pièce étroite. On conseille alors des panneaux de verre totalement transparents pour apporter plus d’éclairage naturel, ainsi une sensation de plus grands espaces.

    Quelle dimension opter ?

    La rampe d’aluminium en verre reste avant tout un dispositif de sécurité qui sert à limiter les risques de chutes et de blessures. C’est pourquoi il est fortement conseillé de respecter les normes sur les dimensions de rampe. Plus votre installation est dressée en hauteur, plus on vous préconisé d’opter pour des panneaux de verre trempé épais. En revanche la hauteur minimale de la rampe est soumise à des normes plus exigeantes.

    Notez que même si l’installation n’est pas érigée en altitude, les risques d’accident demeurent. Ainsi, pour toute installation ou au niveau du sol, au rez-de-chaussée jusqu’au 1er étage, la hauteur minimale préconisée pour la rampe en aluminium en verre est de 91,5 cm soit 36 pouces. Pour les installations de rampes situées dès le deuxième pallier jusqu’aux étages supérieurs restants, la hauteur minimale de la rampe demeure 106,5 m soit 42 pouces.

    Quant aux accès à la piscine, elle doit être sécurisée avec une rampe d’aluminium en verre d'une hauteur minimale de 1,2 m ou de 48 pouces. Par ailleurs, l’utilisation de main courante n’est pas soumise à des règlements en vigueur. Pour s’en assurer, il est plus avisé de demander conseil auprès d’un installateur expérimenté.