• Le modèle de garde-corps verre rail
    Posté par
       Vues (1734)
       0 Commentaire

    Le modèle de garde-corps verre rail

    Le modèle de garde-corps verre rail

    L’usage du verre pour le remplissage d’un garde-corps ou encore d’une barrière de protection représente de nombreux avantages.  Pour une touche architecturale, le garde-corps verre sur rail devient de plus en plus convoité et recommandé sur le marché. En dégageant pleinement la transparence du verre, le rail le protège et le maintien d’une fixation encore plus solide et résistante. Toutefois, la totalité des équipements doit respecter les normes de protection en vigueur pour prévenir les accidents domestiques.

    Pourquoi opter pour un garde-corps verre de fixation à rail ? 

    Pour une balustrade en verre, le rail remplace les barres de fixation du garde-corps. Attaché au niveau du sol, le piédestal est bien fixé et très résistant face à des chocs ou en cas de chutes. Sur ce type de balustrade, on aperçoit que le rail est le seul appui des verres sauf pour une option en barre latérale qui passe derrière le verre, qui est seulement visible dans le point de vue interne du garde-corps. L’ajout d’une main courante passant par-dessus le garde-corps, en cas d’appui pour l’usage escalier est aussi indispensable.

    Le garde-corps avec rail fera aussi une excellente barrière de protection pour une terrasse ou encore un balcon situé à une hauteur supérieure à 1 mètre. Ce modèle ne laisse aucun espace sur le remplissage, ce qui assure une meilleure sécurité pour les personnes s’aventurant sur les lieux. Néanmoins, il est important de bien sélectionner le type de rail à mettre sur le garde-corps, ainsi que le type de verre. Cela vous permettra de créer une décoration à la moderne et solide à votre extérieur. 

    Les critères de pose d’un garde-corps verre rail

    Pour la pose d’un garde-corps verre rail, nombreux sont les critères à observer afin de bénéficier d’une sécurité optimale, à savoir : 

    Choisir le mode de fixation

    Pour l’installation d’un garde-corps verre rail, vous pouvez choisir entre le mode de fixation à l’Anglaise et à la Française, selon le style de décoration que vous désirez créer. Pour la pose à la Française, il suffit de mettre le profilé tout au long du sol où l’on se tient, ensuite, remplacer les supports de panneaux sur le sol et fixer directement le rail sur la dalle. 

    Tandis que celle à l’anglaise se fixe en position latérale, du côté de la façade. Donc le rail sera en contact avec la dalle avec une fixation en nez de dalle. La pose allonge donc l’espace sur lequel vous posez le garde-corps car en plus des 10cm du rail, il y a encore quelques en supplément laissé par la pose du verre. 

     La fixation du remplissage verre 

    À l’aide de l’utilisation des pinces à verre, les verres se relient entre eux sans laisser le moindre espace. D’une part, sur le côté bas, les pinces fixent le verre comme un support ou piédestal sur le haut du rail. Les pinces maintiennent alors le verre perpendiculairement au sol. D’autre part, vous pouvez aussi mettre les pinces parallèlement à la dalle, posée de façon latérale par rapport au rail en nez de dalle. 

    En plus du rail en latérale, il y a également le verre en extérieur du rail. D’où les types de pinces à utiliser sont les « à vicer », visibles ou transparentes appelées entretoises. Ce dernier peut prendre plusieurs formes selon le goût du particulier. Cela accentue encore la particularité du garde-corps en verre sur rail.

    La pose de la main courante

    Vous pouvez sélectionner les modèles avec ou sans main courante. Pour un style original, la main courante reste un meilleur choix à condition de bien renforcer le lien entre les verres. Tandis que pour le modèle avec l’appui, choisir la matière en bois ou en aluminium représente une meilleure option. Ces matériaux peuvent être fixés directement sur le verre, suivant la forme des balustrades. 

    Choisir l’inox comme main courante constitue une meilleure alternative si vous souhaitez que le matériau n’entre pas en contact direct avec le verre. Toutefois, l’inox nécessite des joints en caoutchouc pour maintenir l’appui en dessus. Bien choisir le matériau qui va constituer le garde-corps permet d’éviter que le verre attrape les particules rouillées et perde sa résistance. Aussi, il faut bien coordonner le verre avec les autres matériaux pour accentuer le charme du garde-corps. 

    La sélection du verre sur le garde-corps

    La plus résistante de tout reste le verre feuilleté trempé avec une épaisseur de 12mm. Combinés avec un film PVB, en cas de fissure, les bris restent collés sur le garde-corps pour éviter les éventuelles blessures. D’autres types de verre peuvent être également employés, c’est le verre feuilleté, pourvu que le garde-corps ait une épaisseur minimum de 12mm, avec deux verres combinés soit 6mm chacun.

    En ce qui concerne la pose des garde-corps, ce sont les normes NF P01-012 et NF P01-013 qui la définissent. Ces réglementations fixent la hauteur du garde-corps à 1 mètre (au minimum) pour plus d’un mètre de chute, notamment la terrasse ou encore le balcon.

    Les avantages d’un garde-corps sur rail

    De tous les modèles de garde-corps, celui sur rail améliore l’ensemble d’une habitation, d’un immeuble ou bien d’un bâtiment d’entreprise. Sur l’étalage des balustres transparents ou colorés, la vue ne prend aucune interruption surtout lorsque le garde-corps ne présente aucune barre de fixation. Cette tendance vitrifiée particularise le modèle garde-corps verre rail, le plus important critère qui le rend unique par rapport à toutes les balustrades de bois, d’aluminium ou d’inox. 

    Ce type de garde-corps vous permet également d’adopter un contour d’habitation très moderne. Vous pouvez aussi sur la couleur en optant les vitres teintées ou ombrées. De même, n’hésitez pas à associer le tout avec un éclairage LED pour les fêtes en soirées. Et suite à l’évolution des formes de garde-corps, la tendance ne reste plus sur les formes rectangles ou carrées. Il existe dorénavant des terrasses avec le profilé garde-corps verre en curviligne, associé avec un pied en rail. Pour avoir une protection à la fois décorative, il faut bien choisir le garde-corps adapté en outdoor ou en intérieur.