09 70 70 05 25 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Garde-corps vitrée : comment choisir le bon verre ?
    Posté par
       Vues (556)
       0 Commentaire

    Garde-corps vitrée : comment choisir le bon verre ?

    Garde-corps vitrée : comment choisir le bon verre ?

    Si le respect des normes de sécurité constitue une obligation, le choix du design vous revient en toute liberté. Votre meilleure option n’est autre que les gardes corps en verre. Les balustrades en verre sont de véritables habillages architecturaux élégants pour votre extérieur et font partie intégrante à votre décoration d’intérieur. Sa transparence rime avec une grande polyvalence et s’associe aisément avec tout type de revêtement.

    Les panneaux de verre utilisés pour les gardes corps sont d’une qualité largement supérieure à ceux des verres ordinaires. Pour vous aider dans votre quête, lisez ce guide pour bien choisir vos panneaux vitrés parmi la large gamme proposée.

    Opter pour une qualité respectant les normes du garde-corps verre

    Le choix de qualité des panneaux de verre qui constituent vos garde-corps doit répondre aux plusieurs facteurs dont principalement son lieu d’installation. En effet, plus le lieu d’installation représente des risques de chutes plus les panneaux vitrés doivent être de qualité supérieure. En général, il existe 3 principaux types de verre de sécurité pour garde-corps ; à savoir le verre trempé, le verre feuilleté, et le verre feuilleté trempé.

    Le verre trempé

    Le verre trempé constitue un choix populaire et sécuritaire à un prix raisonnable. En effet, il s’agit du type de verre le plus abordable en raison de sa qualité et est la plus modeste des 3 types de panneaux vitrés traités présumés. Cependant, ces verres sont six fois plus résistants que le verre conventionnel. Il dispose d’une bonne résistance aux rayures et aux cassures ; autrement dit, le verre trempé se brise rarement. Il représente peu de risques de blessure même quand il se brise, car les éclats sont moindres et plus émoussés. Toutefois, il convient mieux pour les garde-corps installés au rez-de-chaussée ou situer pas plus de 45 cm du sol.

    Le verre feuilleté

    Les normes de sécurité exigent que des gardes corps soient installés sur toutes les zones à risques d’un nouveau bâtiment à accès public. Pour ce faire, lors d’un montage de garde-corps en verre sur une hauteur égale ou supérieure à 1 m, la règlementation sollicite l’usage du verre feuilleté 4.4.2 avec 8,76 mm d’épaisseur ou un autre type de verre traité de qualité supérieure à celui-ci. En effet, le verre feuilleté dispose d’une résistance supérieure aux pressions que le verre trempé. Par conséquent, le verre feuilleté est plus adapté pour une pose de garde-corps avec une fixation avec pince à verre.

    Le verre feuilleté trempé

    Le verre feuilleté trempé est sans doute le type de verre le plus résistant, mais aussi le plus dispendieux. Ce type de panneaux vitrés est à l’épreuve de n’importe quel choc, aux impacts des intempéries et des variations thermiques. C’est pourquoi on le privilégie pour les balustrades situées en hauteur et en extérieur. Le verre feuilleté trempé satisfait plus les exigences des projets de grande envergure et des conceptions en grandes dimensions. Il convient à tout type d’installation, de mode de fixation et supporte mieux la pression des pinces à verre.

    Adopter un design garde-corps verre qui répond à vos besoins et vos attentes

    Une fois le choix de qualité est chose faite, vous devez vous focaliser sur le design de vos panneaux vitrés qui est la base de l’esthétique de vos garde-corps en verre et du rendu dont vous voulez attribuer à votre habitat. Pour que vos garde-corps en verre soient en harmonie avec l'esthétique de votre bâti, ce choix sera déterminé par l’usage de la balustrade et du lieu de montage qui est soit à l’extérieur soit à l’intérieur.

    Des panneaux vitrés limpides sont certainement la meilleure option pour les garde-corps en verre installé dans l’intérieur d’un bâti. Ils seraient parfaits pour les balustrades vitrées montées sur une terrasse ou balcon qui vous donne une vue pittoresque à vanter. Le côté épuré permet une vue très ouverte et l’entrée de la lumière naturelle dans votre intérieur. Toutefois, si vous désirez garder plus d’intimité, l’option d’un verre plus opaque ou d’une finition teintée sera plus propice.

    À noter que le prix de vos balustrades vitrées dépend la qualité et l’épaisseur du film du verre, de la forme voulue ainsi que des opérations de façonnage. En effet, il est tout à fait réalisable d’obtenir des panneaux de verre avec une forme géométrique ou une forme complexe sans ou avec arrondis.