Promotions

  • Installer son garde-corps verre selon les normes
    Posté par
       Vues (20)
       0 Commentaire

    Installer son garde-corps verre selon les normes

    Installer son garde-corps verre selon les normes

    Afin de protéger les occupants d’une maison contre les chutes pouvant être mortelles, l’installation d’un garde-corps est imposée par la loi. Cet équipement doit être posé dans une zone où la chute possède une hauteur de 1 m.

    Les garde-corps verre sont généralement installés au niveau de l’escalier, de la terrasse ou du balcon, sur le toit ou encore sur une mezzanine. L’opération de pose peut être réalisée par soi-même, toutefois, il est important de connaitre et surtout respecter les dispositions légales en matière de sécurité. Vous souhaitez réussir l’installation de votre garde-corps tout en respectant les normes ? Railing Design vous dit tout ! Lisez ce guide jusqu’à la fin pour ne rien rater.

    Apprendre la morphologie d’un garde-corps verre

    Avant débuter l’installation de votre garde-corps, vous devez réunir toutes les pièces de garde-corps. Afin d’obtenir un meilleur résultat, il est indispensable de bien structurer l’assemblage de votre balustrade. Cela facilitera également sa pose. Notez qu’une rambarde peut être composée de différentes pièces qui varient selon le modèle que vous choisissez. Toutefois, ces éléments suivants doivent impérativement composer votre balustrade :

    1—      La platine de fixation : c’est l’élément qui assure l’assemblage de la balustrade à son support (pouvant être en dalle ou en mur). Plusieurs manières peuvent être utilisées afin d’installer ce pied de poteau, les plus connues étant la fixation à l’anglaise et celle à la française. Notez toutefois que l’apparence du pied de votre garde-corps dépend entièrement du mode de fixation que vous aurez choisi.

    2—      Les montants : Ce sont les éléments verticaux se prolongeant sur les platines. Ils servent de pilier à votre garde-corps, car ils maintiennent l’ensemble de celui-ci. Ils soutiennent également les profils horizontaux de la balustrade notamment la main courante.

    3—      Le remplissage qui remplit au sens strict du terme votre garde-corps. C’est cet élément qui assure votre sécurité. Parmi les types de remplissage que vous trouverez sur le marché, les garde-corps à remplissage en verre demeurent le modèle le plus convoité. En effet, un garde-corps en verre est un modèle élégant et apporte une touche de modernité au bâti auquel il est installé.

    4—      La main courante qui est le profil horizontal doté d’une position haute. Cet élément sert de rampe.

    Les normes d’installation du garde-corps verre

    Notez avant tout le choix de balustrade se fait en fonction de l’usage que vous désirez en faire (protection ou décoration), mais surtout de la zone dans laquelle elle sera posée. Que vous l’installiez à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, sachez que les normes varient selon les types de rambardes et d’un pays à un autre.

    En France, ce sont les règlementations NF P01-12 et NF P01-13 qui fixent la pose d’un garde-corps dans un bâtiment, que celui-ci soit à usage d’habitation ou non.

    Ces normes fixent l’élévation de la balustrade à respecter et les mesures qu’elle doit avoir pour assurer une protection optimale à votre logement. Elles disposent que dès qu’il y a une plateforme surélevée à 0,5 m ou plus, ou lorsqu’il y a une pente de 45 °, il est recommandé de mettre en place un garde-corps.

    Pour une installation extérieure, notamment sur une terrasse, la pose de cet équipement de sécurité est impérative. Cette disposition s’applique dès qu’il y a une hauteur de chute de 0,5 m dans votre habitation.

    De plus, les garde-corps quel que soit le modèle que vous choisissez doivent avoir la capacité de résister aux chocs, notamment à la force d’un individu. Il faut de ce fait qu’il soit doté d’une grande robustesse afin qu’il ne cède pas à une chute violente. Sinon, ça ne sert à rien de le mettre dans un endroit à risque.

    Quelques astuces d’installation du garde-corps verre

    Vous savez sans doute qu’installer un garde-corps n’est pas une chose facile. C’est la raison pour laquelle nous avons concocté pour vous ces astuces pour mieux vous aider.

    1—      Lors de l’installation d’une balustrade, travaillez à deux. Travailler en équipe vous fera gagner du temps et à la fois obtenir un résultat optimal.

    2—      Rappelez-vous qu’il est possible de varier le sol de fixation de votre garde-corps. Mis à part le béton, le bois représente une excellente alternative.

    3—      Assurez-vous que chaque élément constituant votre barrière de sécurité soit bien droit, spécialement le poteau. Incliné, cet élément pourrait causer des accidents graves.

     

Laisser une réponse

* Nom :
* E-mail : (Non publié)
   Site Web : (Site url avec http://)
* Commentaire :