09 70 70 05 25 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Garde-corps en verre feuilleté c’est quoi ?
    Posté par
       Vues (168)
       0 Commentaire

    Garde-corps en verre feuilleté c’est quoi ?

    Garde-corps en verre feuilleté c’est quoi ?

     

    « Plus haut on vise, plus dure la chute. » Cette expression est d’autant plus vraie quand il s’agit de terrasse ou d’un balcon et même d’un escalier. Avoir un bon garde-corps est donc de mise afin d’éviter les éventuels accidents. Pour une vue bien dégagée avec le maximum de sécurité, le garde-corps en verre est l’idéal. Plus précisément, le garde-corps en verre feuilleté. Mais qu’est-ce que cette matière a-t-elle de particulier pour se démarquer autant des autres balustrades en verre ?

    Garde-corps en verre feuilleté : conçu pour prévenir les chutes

    Le verre feuilleté trempé est composé de plusieurs couches de verre séparées par des films. Ayant une épaisseur moyenne de 16 mm, il est très épais et résiste aux chocs.

    En effet, en cas de percussions, le garde-corps verre feuilleté reste intact. Il ne se brise pas en morceaux contrairement aux autres types de verre ; voilà pourquoi, c’est le meilleur matériau pour les garde-corps en verre

    Le verre feuilleté est un verre qui suit les normes, il est sécuritaire pour une chute de plus d’un mètre. Ce verre est facile à monter, mais peut avoir un poids important suivant la largeur choisie.

    Par ailleurs, le garde-corps en verre feuilleté se marie plus facilement avec les profilés en aluminium. Néanmoins, le rail en aluminium peut très bien être encastré si vous voulez plus d’esthétique.

    Garde-corps en verre feuilleté : conçu pour les professionnels

    Le garde-corps enverre feuilleté est obligatoire pour les ERP (Établissement Recevant des Publics). Ce type de bâtiment est régi par une réglementation particulière.

    Cependant, si le garde-corps verre feuilleté est choisi pour les grands édifices, c’est sûrement une preuve de sa qualité sans faille. Il est aussi performant grâce à son processus de fabrication.

    En effet, le verre feuilleté comporte deux ou plusieurs couches de verre séparées par des films en PVB (butyral de polyvinyle). Ces verres peuvent être aussi bien des verres ordinaires comme ils peuvent être des verres trempés (plus solide, ce qui forme le verre feuilleté trempé). Les intercalaires, quant à eux vont donner une bonne adhérence aux verres et leur permettent ainsi d’avoir un taux d’allongement avant de se déchirer. Ce sont donc ces films qui empêchent le verre de s’éclater en plusieurs morceaux en cas de bris.

    Garde-corps verre feuilleté : processus de fabrication

    Pour être aussi efficace, le verre feuilleté passe par plusieurs étapes avant d’être opérationnel. Plusieurs étapes sont au rendez-vous allant du découpage aux derniers contrôles.

    Le verre feuilleté : découpés et attroupés

     La première étape consiste au nettoyage et découpage des verres bruts. L’eau ionisée est l’élément utilisé avant de passer au séchage.

    La deuxième étape consiste à assembler les composants du garde-corps en verre. Ce processus se passe dans un environnement relativement humide (30% environ), dépourvu de poussière et dans une ambiance de 18 à 20 degrés Celsius. Cette étape peut se faire en automatique ou en semi-automatique. Une fois assemblées, les saletés sont éliminées avant de passer dans le four de préchauffage.

    Le verre feuilleté : préchauffé, assemblé et contrôlé

    La troisième étape est l’une des étapes la plus délicate. Elle consiste à éliminer les gaz emprisonnés entre les couches de verres et de films. Aussi, c’est dans cette étape qu’on selle les bordures pour éviter la pénétration d’autres gaz.

    Le calandrage vient ensuite avec le four de préchauffage. La dernière étape est l’autoclavage. Il s’agit de coller définitivement les verres avec les films. Ce procédé s’effectue entre 135 et 145°C et à une pression de 12 bars.

    Une fois ces étapes franchies, il ne reste plus qu’à nettoyer et à emballer votre verre feuilleté. Et avant d’être livrés en magasin, les verres passent par un dernier contrôle (taux d’humidité-adhérence et résistance).

     

    Conclusion

    Ayant subi tout un enchaînement de processus de transformation, le verre feuilleté est un matériau robuste et fiable, un garde-corps verre pour profiter de la sécurité optimale chez soi.