09 70 70 05 25 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Garde-corps en verre sans poteaux : les mesures nécessaires
    Posté par
       Vues (242)
       0 Commentaire

    Garde-corps en verre sans poteaux : les mesures nécessaires

    Garde-corps en verre sans poteaux : les mesures nécessaires

    Les plaques de verre d’un garde-corps vitré sans poteaux ou full verre sont reliées et solidement fixées par des fixations qui restent discrètes. Offrant un style moderne design, ce type de barrière de sécurité procure une vue imparable sur le paysage. Une fois installé, cet équipement requiert des entretiens réguliers afin de ne pas casser la belle vue et la décoration de la maison.  

    Choisir le bon verre pour l’installation d’un garde-corps en verre sans poteaux

    Le choix d’un verre est essentiel dans l’option pour un garde-corps vitré sans poteaux. Il a un impact important dans la qualité de la rambarde. Ce matériau requiert également d’être adapté au montage du garde-corps design.

    Un garde-corps sans poteaux est d’une fixation ponctuelle ou fixation par rail ; de ce fait, il ne s’adapte pas à n’importe quel verre. Il exige des matériaux robustes et qui résistent à la force de pression des systèmes de fixation. Ainsi, on conseille fortement deux types de verre pour un garde-corps sans poteaux. Leurs caractéristiques se montrent idéales pour cette catégorie de balustrade. 

    Verre feuilleté  

    Il s’agit d’un verre entretenu par une feuille PVB permettant de le retenir en cas de chute et d’éviter qu’il ne se disperse en mille morceaux en cas de bris. Ce film protecteur PVB consiste également à maintenir la surface de verre en place le temps de le remplacer. Pour les plateformes présentant plus de 1 mètre de hauteur, le verre feuilleté est obligatoire.

    Verre feuilleté trempé 

    Le verre feuilleté trempé trône tous les verres en termes de résistance et de solidité de sorte qu’il soit le plus prisé. Étant très stable à l’installation, il s’avère très compatible à la fixation par point du garde-corps sans poteaux. En outre, sa résistance de 6 à 8 fois plus que les autres types de verre assure une sécurité efficace et sans surprise. Plus encore, le verre feuilleté trempé est également composé des intercalaires de films PVB.          

    Bien installer et entretenir un garde-corps sans poteaux

    Selon la norme, l’installation d’un garde-corps est obligatoire dans toute zone présentant un risque de chute, en intérieur comme à l’extérieur. Comme son nom l’indique, le garde-corps sans poteaux ne se fixe pas par des poteaux. Il se maintient par des fixations ponctuelles ou des rails. Des techniques s’impliquent donc pour que les verres ne risquent pas de tomber. Ainsi, faire appel à des professionnels qualifiés en installation est fortement recommandé.

    L’installation d’un garde-corps sans poteaux se décline en trois méthodes. Le choix doit s’effectuer en fonction de l’adaptation de la fixation à la structure du bâtiment. 

    -          L’aménagement avec point de fixation en utilisant l’acier inoxydable pour une fixation latérale

    -          La fixation des panneaux de verre par deux pinces au sol pour une pose collatérale ou l’installation à plat sur dalle.

    -          La fixation par des rails en alu posés latéralement ou installés à plat sur dalle.

    Si vous ne savez pas quel type de fixation choisir, n’hésitez pas à consulter le guide d’achat et faire un comparatif.

    Une fois installé, un garde-corps implique des nettoyages réguliers pour qu’il soit toujours agréable au regard. Pour cela, l’utilisation d’un produit à vitre est essentielle. Il faut également un chiffon en microfibre afin de ne pas laisser des traces sur les vitres. L’utilisation d’une raclette pourrait être nécessaire pour un garde-corps fixé par des rails, elle consiste à atteindre les parties peu accessibles.  

    Conclusion

    Malgré ce qu'on en pense, un garde-corps en verre sans poteaux est relativement robuste et sécuritaire. Il doit toutefois respecter quelques normes strictes pour assurer pleinement sa fonction. Tout se joue sur le choix du verre ainsi que la méthode de fixation.