09 70 70 05 25 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Installer un garde de corps en verre : est-ce un bon investissement ?
    Posté par
       Vues (1368)
       0 Commentaire

    Installer un garde de corps en verre : est-ce un bon investissement ?

    Garde de corps en verre : est-ce un bon investissement ?

    Vous avez des enfants en bas âge ? Il est impératif de prévoir l’installation d’un garde de corps pour toutes les zones en hauteur de votre maison. Quel est l’intérêt de ces travaux ? Où installer un garde de corps ? Quel type d’équipement doit-on privilégier pour profiter d’un haut niveau de protection ? Dans ce guide, nous allons répondre à toutes ces questions.

    Pourquoi investir dans l’installation d’un garde de corps en verre ?

    garde-de-corps-en-verre

    Même si vous êtes prudent, votre enfant peut échapper à votre vigilance. En peu de temps, il peut se trouver devant une fenêtre et basculer dans le vide. En France, les statistiques font froid au dos. Dans 80 % des cas de défenestration, un adulte a été présent dans l’habitation. Pour mieux protéger votre progéniture contre une chute accidentelle, l’une des solutions les plus efficaces consiste à installer un garde de corps. D’une hauteur d’un mètre au minimum, cet équipement est infranchissable pour les tout-petits.   

    En matière de design, un garde de corps peut être fabriqué à partir d’un large choix de matériau. Par ailleurs, le verre est un choix par excellence pour s’équiper d’une barrière de sécurité pleine et sans fioriture. Cette idée peut sembler paradoxale, mais c’est tout à fait réalisable avec le verre. Comme on le sait tout, ce matériau a l’avantage d’avoir une surface transparente. De plus, il peut résister aux chocs et aux agressions climatiques. Qu’il s’agisse d’un usage en intérieur qu’en extérieur, le verre est de ce fait un matériau que l’on peut utiliser sans restriction.

    Garde de corps en verre : pour quels usages ?  


    Comme nous venons d’évoquer, le garde de corps en verre peut s’adapter à tous les types d’utilisation. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un logement en copropriété, il est tout à fait possible d’installer un garde-fou dans n’importe quels endroits de votre habitation, entre autres les fenêtres ; le balcon ; la terrasse ; l’escalier ; la mezzanine ou encore la piscine.

    Pour certaines zones en hauteur, vous devez savoir que l’aménagement d’un garde de corps est obligatoire. C’est le cas d’un balcon, d’une terrasse, d’une fenêtre ainsi que toutes les parties susceptibles de provoquer une chute accidentelle dans les étages. Conformément à l’article R.111-15 du Code de la Construction et de l’habitation, un garde de corps doit avoir une hauteur minimale d’un mètre pour ces différents endroits.

    Pour les escaliers, il n’existe aucune disposition qui oblige les propriétaires à installer une rambarde. Cependant, ces travaux sont fortement recommandés afin de mieux sécuriser vos enfants. Même si la hauteur d’un escalier n’est pas importante, les chutes et les glissades qui s’y produisent peuvent provoquer des blessures.

    Garde de corps en verre : que choisir ?

    La qualité du verre est un élément qu’il ne faut pas négliger lors de l’achat d’un garde de corps en verre.

    Un garde de corps en verre feuilleté

    Également appelé « verre de sécurité », le verre feuilleté est conçu à partir d’une superposition de plusieurs verres. Grâce à sa robustesse, ce type de verre est idéal pour concevoir un garde de corps d’extérieur. Pour s’adapter à tous les besoins, il peut être décliné en plusieurs épaisseurs, soit entre 8,76 mm à 17,52 mm. Contrairement au verre ordinaire, le verre feuilleté ne devient pas tranchant lorsqu’il est brisé. Ce qui vous garantit une meilleure protection.

    garde-de-corps-en-verre

    Un garde de corps en verre trempé

    Un garde de corps en verre trempé est réputé pour sa solidité. En effet, il est important de préciser qu'il est 5 fois plus résistant par rapport au verre ordinaire. En revanche, il existe quelques restrictions sur son usage. D’après les réglementations, il est totalement interdit d’opter pour le verre trempé lorsque la hauteur du garde de corps est supérieure à un mètre.

    Un garde de corps en verre feuilleté trempé

    Si vous envisagez d’installer un garde de corps tout verre pour égayer le style architectural de votre résidence, il est plus prudent d’orienter votre choix vers un verre feuilleté trempé. En effet, ce matériau est nettement plus résistant, soit jusqu’à 8 fois plus solide que les autres types de verre. Disponible en plusieurs épaisseurs, le verre feuilleté trempé peut parfaitement convenir pour créer des gardes de corps avec pinces ou sur profilés, selon votre convenance.