• Choisir d’un garde-corps en verre
    Posté par
       Vues (94)
       0 Commentaire

    Choisir d’un garde-corps en verre

    Choisir d’un garde-corps en verre : les conseils d’expert

    Le garde-corps, en plus de sa fonction sécuritaire, représente un outil décoratif particulièrement élégant. Cette barrière de sécurité peut être faite de divers matériaux, selon vos goûts. Le verre représente un excellent choix. Découvrez dans cet article nos conseils pour bien choisir votre garde-corps en verre.

    Les normes sur l'usage du garde-corps en verre

    Le garde-corps en verre est onéreux, mais représente toutefois un excellent choix pour sécuriser de manière optimale un logement. De plus, il peut être installé partout, à l’intérieur (mezzanine, escalier, etc.) comme à l’extérieur (balcon, piscine, etc.) de votre habitation. En outre, le garde-corps en verre peut être dressé à n'importe quelle altitude, depuis le rez-de-chaussée jusqu'à la terrasse.

    Tout type d'installation est quasiment réalisable ; qu'il soit en barreaudage, pincé ; installé sur le profilé, en applique. Toutefois, les panneaux vitrés de votre garde-corps en verre doivent être en verre feuilleté ou en verre feuilleté trempé. En effet, les réglementations en vigueur imposent l'usage de ces types de verre en raison de leur qualité incontestable. Ils sont résistants et ne se détériorent pas facilement. En cas de choc, ils ne se brisent pas, car le film PVB qui le compose tient en place les éclats de verre.

    Les normes exigent aussi à ce que les 45 premiers centimètres du garde-corps en verre soient pleins. Cette mesure de sécurité a été prise afin d'empêcher les enfants de grimper le garde-corps.

    La hauteur du garde-corps en verre à privilégier

    Dès l'existence d'un risque de chute supérieure à 1 mètre dans un logement, l’installation d’une barrière de protection est obligatoire. La même précaution est aussi recommandée pour toute pente supérieure ou égale à 45°. Afin d'éviter les risques de chutes, vous devez dimensionner votre garde-corps conformément aux normes françaises NF P01-012 et NF P01-013.

    C’est la norme NF P01-012 qui prévoit la dimension à respecter. En effet, celle-ci indique qu’un garde-corps doit avoir une hauteur minimale de 1 mètre. Il est également conseillé d’installer une balustrade sur vos fenêtres si leurs parties inférieurs se situent à moins de 0,90cm du plancher. Cette précaution est inutile si l'espace entre le plancher et vos fenêtres dépasse les 0.90cm.

    Le degré de résistance préconisé pour garde-corps en verre

    La résistance d'un garde-corps en verre dépend de trois principaux critères. Le premier est l'épaisseur des panneaux vitrés ; plus les panneaux vitrés sont épais, plus votre garde-corps en verre sera résistant. Le second s'agit du mode d'installation et se choisit généralement selon le lieu d'installation du garde-corps en verre. Le dernier est son design. Effectivement, l'ajout d'un élément comme la main courante influe sur la performance d'un garde-corps.

    Par ailleurs, il est aussi possible de choisir de manière précise la résistance de son garde-corps en verre. Pour ce faire, il faut se référer à la longueur souhaitée de votre barrière de sécurité. Si cette longueur souhaitée dépasse les 3.25 m, votre garde-corps en verre doit disposer d'une résistance suffisante pour pouvoir supporter une charge de 60 kg. Si la longueur est inférieure ou égale à 3,25 m, votre garde-corps en verre doit supporter environ 132 kg.

     

     

Laisser une réponse

* Nom :
* E-mail : (Non publié)
   Site Web : (Site url avec http://)
* Commentaire :