• Les particularités d’une rampe en verre
    Posté par
       Vues (241)
       0 Commentaire

    Les particularités d’une rampe en verre

    Les particularités d’une rampe en verre

    Les rampes sont surtout sollicitées pour leur rôle sécuritaire. Mais une rampe en verre présente d’autres caractéristiques qui lui valent d’être la plus tendance du moment. Elle peut être utilisée sur un balcon, une terrasse et même une piscine dans le but d’assurer la sécurité des usagers. Par la même occasion, elle permet d’ajouter une touche de prestige et de classe.

    4 bonnes raisons d’opter pour une rampe en verre

    C’est beau !

    Le côté esthétique est sans doute le point fort le plus apprécié d’une rampe en verre. Il ajoute un look moderne à n’importe quelle demeure et c’est essentiel lorsque vous voulez rénover le design de votre intérieur. De plus, vous pouvez choisir n’importe quel style car une rampe verre peut s’harmoniser avec chacun d’entre eux. Sa transparence est un énorme avantage puisqu’elle apporte un aspect de légèreté même si vous avez beaucoup d’éléments décoratifs.

    Par rapport aux autres types de barrière, la rampe verre est moins massive. Vous pouvez choisir les dimensions et les formes qui s’adaptent aux contours de votre propriété. Cela lui permet encore plus de se mouler à l’esthétique de votre maison et vous pouvez même vous permettre de la personnaliser.

    En effet, il vous est possible de choisir la couleur de votre rampe verre si vous n’êtes pas un adepte du transparent. Les options de personnalisation sont infinies et elles peuvent créer de très belles ambiances sous le rayonnement du soleil ou de la lune.

    Elle nécessite peu d’entretien

    Contrairement à une rampe en bois, la rampe verre d'extérieur demande peu d’entretien. Un coup d’éponge humide de temps en temps peut suffire ou un coup de savon liquide une fois par an. Pour les rampes en bois, les traitements d’entretien doivent être faits régulièrement pour qu’elles conservent ses propriétés et ses qualités.

    Elle est durable

    Généralement, une rampe verre a une très longue durée de vie. Pour être plus précis, elle peut durer une vingtaine d’années avant que vous ne deviez la rénover. Un modèle en bois est beaucoup moins durable. Cette robustesse vient de la qualité du verre utilisé pour réaliser ce type d’élément sécuritaire.

    La rampe verre résiste aux intempéries et plus précisément, aux eaux de pluies et c’est pour cela qu’il est parfaitement adapté à un usage à l’extérieur. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier d’une infiltration d’eau, comme avec une rampe en bois.

    Elle est sécuritaire

    Le rôle sécuritaire d’une rampe en verre est remarquable. Vous pouvez vous relaxer en toute sécurité sur votre terrasse et profiter du soleil sans pour autant recevoir des rayons nocifs. Et oui, le verre qui constitue une rampe a suivi un traitement particulier pour filtrer la grande majorité des rayons UV.

    Une telle rampe peut donc servir de protection solaire. Par ailleurs, une rampe verre offre également une excellente isolation thermique et acoustique, ce qui est une caractéristique essentielle si vous avez des voisins bruyants. Mais cela permet aussi d’avoir une température plus fraîche en saison chaude. Et en saison froide, le verre a des propriétés qui lui permettent de chauffer votre domicile.

    Les critères de choix d’une rampe en verre

    Le prix d’une rambarde en verre peut varier mais il dépend surtout de sa qualité et des dimensions de votre rampe. Il dépend également de son épaisseur ainsi que de la finition que vous souhaitez mais dans tous les cas, le type de verre influe également le prix.

    Le meilleur matériau pour les garde-corps en verre doit être soit du verre trempé, le verre feuilleté ou le verre trempé feuilleté. Tous ces types de verre sont dotés d’une grande robustesse mais le verre trempé est le plus fragile d’entre eux. Il est surtout utilisé pour les clôtures de piscine.

    Le verre feuilleté est un ensemble de verre intercalé de feuilles de PVC. Elle offre plus de résistance que le premier type et la présence des feuilles de PVC offre deux avantages :

    • Les feuilles permettent au verre de ne pas s’éclater après un gros impact
    • Les feuilles de PVC peuvent être personnalisées

    Enfin, le verre feuilleté est le plus résistant d’entre les trois. Il rassemble les caractéristiques des deux premiers types de verre. C’est pour cela qu’il est très durable car il est 6 à 8 fois plus résistant qu’un verre classique.

    Conclusion

    Une rampe verre s’intègre facilement à tout style de maison, des plus traditionnels aux plus modernes. C’est un excellent élément de sécurisation durable et facile d’entretien. Pour installer votre garde-corps selon les normes, confiez votre projet à un professionnel.